Colza : « J’ai divisé par trois le nombre de larves à l’automne grâce à un traitement avec Minecto Gold »
Agriculteur à Agencourt (Côte-d’Or), Emmanuel Thiery a utilisé l'insecticide Minecto Gold pour lequel il y avait une dérogation d'usage fin 2022.
Agriculteur à Agencourt (Côte-d’Or), Emmanuel Thiery a utilisé l'insecticide Minecto Gold pour lequel il y avait une dérogation d'usage fin 2022.
« À l’automne 2022 sur mes pieds de colzas, les piqûres d’insectes ne semblaient pas nombreuses. Un traitement insecticide ne se justifiait pas, a priori. Mais j’ai été très surpris en constatant les résultats du test Berlèse. Certains pieds présentaient jusqu’à 15 larves de grosses altises, ce qui est énorme et même exceptionnel. J’ai réalisé un traitement courant novembre avec le nouveau produit Minecto Gold, en remplacement du Boravi WG désormais interdit. Le nombre de larves a été divisé par trois.
De nouveaux Berlèse m’ont informé de la présence de cinq à six larves par pied après cette application. C’était encore beaucoup mais la taille et la vigueur de mes colzas me permettaient d’être serein pour la suite. J’espère une reconduction de la dérogation pour ce produit l’automne prochain. Il faut pouvoir se protéger contre ces insectes qui représentent une grosse problématique pour nos cultures. La diminution des matières actives sur le marché n’est pas sans conséquence. Il ne faudrait pas se retrouver dans la même situation que les betteraviers il y a deux ou trois ans. »