Aller au contenu principal

Climat : le Giec encourage l’agriculture de conservation

Selon les experts du Giec, le globe pourrait se réchauffer d'1,5 °C dès 2030.
© G.Omnès

Dans un monde plus chaud de 1,5 °C, les rendements décroîtraient en Afrique de l’Ouest, en Asie du Sud et du Sud-Est, en Amérique centrale et dans le nord de l’Amérique du Sud, autant de zones fortement pourvoyeuses de nourriture dans le monde. C’est ce que les experts du Giec (groupe d’experts internationaux sur le climat) expliquent dans leur tout dernier rapport diffusé début octobre. Pour eux, un tel réchauffement global pourrait survenir dès 2030, soit dans 12 ans, en tout cas avant 2050. Il affecterait la production de riz et de blé, et donc la sécurité alimentaire mondiale.

Le non labour efficace lorsque la ressource en eau est rare

Comment atténuer le phénomène ? Les experts mettent notamment en avant le développement de l’agriculture de conservation. Ils relèvent son efficacité dans les agrosystèmes où la disponibilité en eau est limitée et encouragent son développement en même temps que d’autres bonnes pratiques : rotation des cultures, ajustements des dates de semis, optimisation du choix variétal et des techniques d’irrigation. Le couplage de ces mesures pourraient selon eux accroître de 7 à 14 % les rendements des blés et maïs dans un contexte de changement climatique. Ils évoquent également l’intérêt de développer le stockage de l’eau, tout en glissant vers des cultures moins gourmandes en eau, et l’intérêt des outils de la génomique pour développer plus rapidement des variétés adaptées au réchauffement.…

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures