Céréales : « Mes rendements sont divisés par deux si je n’apporte pas de manganèse »
Producteur à Pluvigner (Morbihan), Jean-Luc Jéhanno doit composer avec ses sols sableux légers pour éviter les carences en manganèse sur ses blés et triticales.
Producteur à Pluvigner (Morbihan), Jean-Luc Jéhanno doit composer avec ses sols sableux légers pour éviter les carences en manganèse sur ses blés et triticales.
« Je suis confronté tous les ans à des risques de carence en manganèse sur mes céréales, à cause de mes sols sableux très légers, aérés. Sur mes blés ou triticale, le rendement peut être divisé par deux si je n’apporte pas de manganèse. Visuellement, la carence se manifeste par des secteurs qui s’éclaircissent d’abord, puis par des disparitions de plantes. C’est marquant quand l’hiver est très sec avec des gelées, ce qui ne permet pas de rappuyer le sol.
Sur les conseils de la coopérative Eureden, j’utilise le produit Folhub Mn + pour la fourniture de manganèse (150 g/l), qui apporte une forme sulfate rapide d’action pour la disponibilité de cet élément. Je fais un premier apport en pulvérisation foliaire dès la fin février à 3,5 l/ha pour arriver à 500 g/ha de manganèse. Un deuxième passage est réalisé une quinzaine de jours après.
Si des symptômes de carences sont toujours visibles sur les feuilles, j’interviens une troisième fois mais c’est rare. En 2022, 10 de mes 40 hectares de céréales ont reçu cet apport supplémentaire. Avec un produit coûtant entre 7 et 10 euros et un passage de pulvé à 25 euros, la charge en oligoéléments revient à environ 100 euros de l’hectare chaque année sur céréales. Mais le risque de ne pas faire l’apport est de perdre 30 q/ha. »