Aller au contenu principal

Céréales : « Mes rendements sont divisés par deux si je n’apporte pas de manganèse »

Producteur à Pluvigner (Morbihan), Jean-Luc Jéhanno doit composer avec ses sols sableux légers pour éviter les carences en manganèse sur ses blés et triticales.

Jean-Luc Jéhanno, agriculteur à Pluvigner (56)"Ma charge opérationnelle en oligoéléments revient à environ 100 euros de l’hectare chaque année sur céréales. Mais le risque de ne pas faire l’apport est de perdre 30 q/ha."
Jean-Luc Jéhanno, agriculteur à Pluvigner (56)"Ma charge opérationnelle en oligoéléments revient à environ 100 euros de l’hectare chaque année sur céréales. Mais le risque de ne pas faire l’apport est de perdre 30 q/ha."
© JLJ

« Je suis confronté tous les ans à des risques de carence en manganèse sur mes céréales, à cause de mes sols sableux très légers, aérés. Sur mes blés ou triticale, le rendement peut être divisé par deux si je n’apporte pas de manganèse. Visuellement, la carence se manifeste par des secteurs qui s’éclaircissent d’abord, puis par des disparitions de plantes. C’est marquant quand l’hiver est très sec avec des gelées, ce qui ne permet pas de rappuyer le sol.

Sur les conseils de la coopérative Eureden, j’utilise le produit Folhub Mn + pour la fourniture de manganèse (150 g/l), qui apporte une forme sulfate rapide d’action pour la disponibilité de cet élément. Je fais un premier apport en pulvérisation foliaire dès la fin février à 3,5 l/ha pour arriver à 500 g/ha de manganèse. Un deuxième passage est réalisé une quinzaine de jours après.

Si des symptômes de carences sont toujours visibles sur les feuilles, j’interviens une troisième fois mais c’est rare. En 2022, 10 de mes 40 hectares de céréales ont reçu cet apport supplémentaire. Avec un produit coûtant entre 7 et 10 euros et un passage de pulvé à 25 euros, la charge en oligoéléments revient à environ 100 euros de l’hectare chaque année sur céréales. Mais le risque de ne pas faire l’apport est de perdre 30 q/ha. »

110 ha dont 30 de triticale, 10 de blé tendre (75 q/ha en moyenne), 40 de maïs grain (85 à 90 q/ha), 25 de colza. Élevage de porcs. Labour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures