Aller au contenu principal

Céréales : « J’ai aménagé un stockage à plat de 500 tonnes en autoconstruction pour 30 000 euros »

Didier Descamps, agriculteur à Ostreville, dans le Pas-de-Calais, a aménagé lui-même un hanger pour stocker à plat jusqu’à 500 tonnes de blé.

Didier Descamps agriculteur à Ostreville dans le Pas de Calais devant son silo de céréales et son godet de manutention
© V. Charpenet

Je suis équipé d'un stockage de 500 tonnes de céréales à plat à la ferme depuis la récolte 2023. J’avais besoin d’une solution logistique pour faire la moisson tout seul. J’ai aménagé un hangar déjà existant sur l’exploitation. J’ai réalisé moi-même la dalle en béton et les caniveaux pour la ventilation pour un coût de 9 000 euros.

Pour la ventilation, j’ai fait appel à la société Petrus pour réaliser l’étude et dimensionner l’installation en fonction de mes besoins et je me suis chargé de l’installation. L’investissement en ventilation s’élève à 11 000 euros. J’ai aussi acheté un godet pour la manutention pour un budget de 5 000 euros. Pour le suivi du grain, je me suis procuré le système Javelot pour un montant de 4 000 euros. J’ai pu récupérer des murs en béton autoporteurs pour entourer le silo de grains. Ils font deux mètres de haut, mais si besoin, j’ai suffisamment de hauteur dans le bâtiment pour mettre des murs plus haut.

Je prévois de louer la toiture du hangar pour l’installation de panneaux photovoltaïques. C’est un bon compromis pour trouver un peu de financement sans investir moi-même dans les panneaux.

Pour la commercialisation, j’ai plusieurs clients en fonction des opportunités. Je vends notamment à Cereapro et Unéal. J’utilise également l’application Perfarmer.

58 ha (blé, betterave, lin, maïs grain humide, pâtures)

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures