Aller au contenu principal

Céréales : « J’ai aménagé un stockage à plat de 500 tonnes en autoconstruction pour 30 000 euros »

Didier Descamps, agriculteur à Ostreville, dans le Pas-de-Calais, a aménagé lui-même un hanger pour stocker à plat jusqu’à 500 tonnes de blé.

Didier Descamps agriculteur à Ostreville dans le Pas de Calais devant son silo de céréales et son godet de manutention
© V. Charpenet

Je suis équipé d'un stockage de 500 tonnes de céréales à plat à la ferme depuis la récolte 2023. J’avais besoin d’une solution logistique pour faire la moisson tout seul. J’ai aménagé un hangar déjà existant sur l’exploitation. J’ai réalisé moi-même la dalle en béton et les caniveaux pour la ventilation pour un coût de 9 000 euros.

Pour la ventilation, j’ai fait appel à la société Petrus pour réaliser l’étude et dimensionner l’installation en fonction de mes besoins et je me suis chargé de l’installation. L’investissement en ventilation s’élève à 11 000 euros. J’ai aussi acheté un godet pour la manutention pour un budget de 5 000 euros. Pour le suivi du grain, je me suis procuré le système Javelot pour un montant de 4 000 euros. J’ai pu récupérer des murs en béton autoporteurs pour entourer le silo de grains. Ils font deux mètres de haut, mais si besoin, j’ai suffisamment de hauteur dans le bâtiment pour mettre des murs plus haut.

Je prévois de louer la toiture du hangar pour l’installation de panneaux photovoltaïques. C’est un bon compromis pour trouver un peu de financement sans investir moi-même dans les panneaux.

Pour la commercialisation, j’ai plusieurs clients en fonction des opportunités. Je vends notamment à Cereapro et Unéal. J’utilise également l’application Perfarmer.

58 ha (blé, betterave, lin, maïs grain humide, pâtures)

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Chantier de paille pendant les moissons dans le departement de la Marne. Chargement et dechargement de ballots de paille de ble. Engin Massey Ferguson 2170.
Exportation des pailles : les quatre points de vigilance pour ne pas appauvrir son sol

Avec le contexte climatique de l’année, des besoins en paille sont pressentis et peuvent amener certains céréaliers à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures