Aller au contenu principal

Moisson 2020 : en blé tendre bio , la collecte marque (aussi) le pas

Les rendements en blé bio subissent l’effet des excès climatiques. Vu le niveau de la récolte, les meuniers sont invités à se couvrir au plus vite.

Le rendement moyen du blé tendre bio se situe autour de 25 q/ha en 2020.
Le rendement moyen du blé tendre bio se situe autour de 25 q/ha en 2020.
© G. Omnès

La collecte de blé bio subit le même revers que la récolte de blé conventionnel : la baisse de rendement est estimée à -27 % par rapport à 2019, en raison des difficultés d’implantation à l’automne et de la sécheresse printanière. L’écart à la moyenne quinquennale est plus faible mais réel.

Privilégier l’alimentation humaine

Pour 2020, le rendement moyen national du blé tendre bio devrait se situer autour de 25 q/ha. « Elle marque surtout le pas dans le Sud-Ouest où les rendements sont compris entre 15 et 25 q/ha », estime Marianne Sanlaville, responsable Structuration des filières bio à la Coopération agricole. Ailleurs, la baisse est moins marquée. Partout, la qualité est au rendez-vous, présageant d'une utilisation meunière pour la majorité de la récolte. Seul hic, un probable manque de disponibilités pour satisfaire une consommation en forte hausse.

Un risque pris au sérieux par les professionnels, qui craignent que la récolte ne permette pas de satisfaire une demande en forte croissance. Jérôme Caillé, président de la commission bio à la Coopération Agricole, tire ainsi la sonnette d’alarme. Il appelle les utilisateurs à se rapprocher rapidement de leur OS partenaire et invite les fabricants d’aliments du bétail à « utiliser d’autres céréales que le blé tendre pour l’alimentation animale » pour satisfaire la demande en alimentation humaine. La consommation de blé tendre bio par la meunerie évolue fortement depuis 5 ans.

Accompagner la croissance de la demande

À rythme constant (+15 %), les meuniers consommeraient plus de 200 000 tonnes de céréales bio sur la campagne 2020-2021, contre 166 530 t en 2018-2019. Sur la même période, les fabricants d’aliments du bétail ont mis en œuvre 63 000 t de blé tendre bio (+33 %). Or, la récolte nationale 2020 ne dépasserait pas 190 000 t en bio et 60 000 t en C2 (production issue de la deuxième année de conversion), soit 250 000 t au total. Si le nombre d’exploitations en conversion est en forte hausse, les surfaces de blé tendre bio stagnent pour l’instant : le blé n’est pas une tête de rotation et il faudra attendre les prochaines campagnes pour les voir augmenter nettement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures