Aller au contenu principal

Assurances sur mesure en pommes de terre

L’UNPT va proposer à ses adhérents de souscrire à des assurances indicielles.

C’est la première fois qu’une organisation de producteurs co-construit avec une structure un outil de sécurisation des risques », a expliqué Arnaud Delacour, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) en conférence de presse le 11 mai à Paris. En l’occurrence, le syndicat a mis au point avec la société de courtage en assurance Météo Protect un panel d’assurances indicielles pour la production de pommes de terre(1). L'offre sera disponible via une plateforme dont l’accès sera conditionné à l’adhésion au syndicat. Ce système à la carte donne la possibilité à l’agriculteur d’assurer tout ou partie de ses cultures sur une période donnée pour un risque bien précis, tel, par exemple, du gel, un déficit ou un excès de précipitation. 

Pas d’expert pour évaluer les dégâts

La particularité de ces assurances réside dans le fait que l’indemnisation ne dépend pas des dégâts réellement survenus sur la ferme. « Le système repose sur des données mesurées par un tiers dans lequel tout le monde a confiance, Météo France », indique Gabriel Gross, président de Météo Protect. Le sinistre est établi lorsque les données recueillies montrent que les seuils préalablement définis dans le contrat ont été franchis. « Il n’y a pas d’expert qui vient visiter le client, le processus est objectif et le coût de traitement très compétitif, cela rassure le client et accélère le traitement des dossiers », estime Gabriel Gross. Le contrat peut être souscrit jusqu’à 15 jours avant son démarrage. Le montant hectare de la prime dépend du risque et de la période assurés.

Avec cet outil, l’UNPT compte répondre aux préoccupations très diverses de ses adhérents. Pour cette année, l’offre arrive tard dans la campagne. « Si nous avons 6 à 10 % des surfaces couvertes, ce sera un bon résultat », a précisé Arnaud Delacour.

(1) Pour en savoir plus sur le principe de ces assurances, voir notre numéro 308, décembre 2016, pages 32 et 33.

Un complément aux assurances classiques

« La solution Météo Protect n’est pas en concurrence avec les grands assureurs institutionnels, davantage positionnés sur les coups durs », a expliqué Alain Dequeker, secrétaire général de l'UNPT. Le syndicat conçoit son offre comme complémentaire des assurances traditionnelles type grêle, non couverte, d’ailleurs, par la plateforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures