Aller au contenu principal

Recherche
Aker va doper la génomique de la betterave

Le programme de recherche en génomique Aker s'appuie sur une prospection des potentialités des ressources génétiques en betterave issues du monde entier.

Le programme Aker, visant à améliorer la compétitivité de la betterave en France, a été lancé fin septembre. « Il s’agit de doubler le rythme de progression du rendement en sucre de la betterave française », a expliqué François Desprez, président de la société semencière à l’initiative du projet, accompagnée de l’ITB et de l’Inra. Le but est d’exploiter la variabilité génétique de la betterave, sauvage et cultivée, en constituant une collection de 10 000 ressources génétiques du monde entier. Seules les 15 betteraves les plus éloignées génétiquement seront retenues, et croisées avec un matériel élite. L’analyse des croisements obtenus nécessitera du génotypage (étude du génome) et du phénotypage (évaluation des caractères d’intérêt en serre ou au champ). « Aujourd’hui, le phénotypage coûte sept fois plus cher que le génotypage. Aker va contribuer à mettre au point des méthodes de phénotypage à haut débit pour augmenter l’automatisation, donc la sélection de nouvelles variétés », explique Bruno Desprez, directeur général. Les résultats de ces travaux seront mis à la disposition de la filière.Aker est doté d’un budget de 18,5 millions d’euros sur huit ans, dont 5 millions d’euros d’aides publiques dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures