Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion marquent le pas dans certaines régions.
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion marquent le pas dans certaines régions.
L’année 2020 n’a pas contrarié la tendance haussière des surfaces nouvellement certifiées en agriculture biologique pour les grandes cultures en France, selon les dernières statistiques publiées par l’Agence Bio. Si le démarrage a été plus tardif que dans d’autres secteurs, la production en grandes cultures continue d’alimenter de nouvelles surfaces estampillées AB.
Les surfaces en grandes cultures certifiées bio (au bout de la troisième année de conversion) ont progressé de 29 % en 2020, à 464 000 hectares. En nombre d’exploitations, la hausse est plus modérée (12 %), soulignant le passage au bio de structures de tailles plus importantes.
En revanche, les surfaces en conversion pour les grandes cultures ont marqué le pas en 2020 : avec un peu plus de 200 000 hectares en conversion (109 000 hectares en 2e ou 3e année de conversion, et 95 400 hectares en première année de conversion), la baisse est de -7 % sur un an. Au total, un peu moins de 6 % de la SAU en grands cultures est certifiée bio ou en conversion en France. La part des oléagineux en bio ou en conversion est de 12 %. Globalement, les grandes cultures font moins bien que les cultures fourragères (12 %) ou que les vignes (17 %).
Si on descend à l’échelle régionale, le tiercé de tête pour l’augmentation des surfaces bio (certifiées et en conversion) tous secteurs confondus sont le Grand Est (19 %), les Hauts-de-France (16,5 %) et le Centre-Val-de-Loire (15,7 %). La dynamique s’essouffle-t-elle en Ile-de-France ? Les surfaces en conversion de cette région sont 11 % moins élevée qu’en 2019.