Aller au contenu principal

Agriculture biologique en crise : comment bénéficier de l’aide d'urgence ?

Dans le cadre de la crise du bio, le guichet pour l’aide d’urgence en faveur de l’agriculture biologique est ouvert. Le formulaire en ligne de demande est accessible. Retrouvez le mode d’emploi pour accéder à cette enveloppe de 60 millions d’euros destinée à soutenir le marché du bio.

Drapeau avec label bio européen et français
Les agriculteurs bio en difficulté, s'ils sont éligibles, peuvent demander l'aide d'urgencebio jusqu'au 20 septembre 14 heures. Le guichet est d'ores et déjà ouvert.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

 

Le guichet pour l’aide d'urgence bio d’une enveloppe totale de 60 millions d’euros en faveur de l’agriculture biologique ouvre ses portes ce 16 août.

 

Crise du bio : résoudre les difficultés les plus urgentes suite à la guerre en Ukraine

Pour rappel, le ministère de l’agriculture a décidé de mettre en place ce dispositif d’indemnisation exceptionnel pour aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des exploitations agricoles biologiques « suite aux conséquences de l’agression de la Russie contre l’Ukraine ». Face à l'inflation générée par la guerre en Ukraine en France, le marché bio subit un arbitrage défavorable des consommateurs depuis 2022 avec une baisse de 3,9% des ventes en valeur de produits bio l'an passé et un recul de 7,8% en volume.
 

 

Comment demander l’aide d'urgence bio ?

La demande d’aide d'urgence bio qui s'adresse aux exploitants agricoles bio,  doit se faire en ligne sur la plateforme d’acquisition de données (PAD) de FranceAgriMer et ce par les agriculteurs touchés par la crise du bio. Attention l'accès au formulaire ne pourra se faire qu'à l'aide d'un numéro de Siret valide.

 

Voici le lien pour accéder au téléservice : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=BIO_2023

 

Quand remplir le dossier d'aides dédiés à l'agriculture biologique ?

Le téléservice pour l’aide d’urgence bio est ouvert du 16 août au 20 septembre 2023 à 14h pour tout producteur en agriculture biologique éligible.
 

Qui est éligible à l'aide d'urgence bio ?

La spécialisation 100% en agriculture biologique requise

Les demandeurs à la mesure de soutien décrite dans cette décision doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :

  1. être exploitant agricole, un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC), une exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL), ou une autre personne morale exerçant une activité agricole biologique en France ;
     
  2. être une petite ou moyenne entreprise (PME) au sens de l’annexe I du règlement (UE) 2022/2472 de la Commission du 14 décembre 2022 ;
     
  3. être immatriculé au répertoire SIRENE de l’Insee par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et au jour du paiement ;
     
  4. être spécialisé à 100% en Agriculture Biologique (certifié et/ou en conversion) pour la production agricole primaire, justifié par le certificat Bio valide à la date du dépôt de la demande d’aide ;
     
  5. avoir subi une perte d’EBE sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la référence, justifiée par une attestation comptable ;
     
  6. avoir eu une dégradation de trésorerie nette sur l’exercice indemnisé supérieure ou égale à 20% par rapport à la référence, justifiée par une attestation comptable.

L’exercice indemnisé est l’exercice comptable du demandeur clôturé entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. La référence, pour le cas général, correspond à la moyenne des deux exercices comptables du demandeur clôturés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020.

Dans le cas de reprise, fusion ou scission d’exploitation agricole biologique, c’est l’historique comptable des exploitations précédentes qui doit être utilisé.

 

Quelles sont les exploitations agricoles non éligibles ?

Ne sont pas éligibles à l’aide d’urgence bio :

  • les exploitants agricoles installés depuis le 1er janvier 2023
  • les entreprises en liquidation judiciaire ou amiable
  • Les entreprises ayant perçu une aide d’urgence dans le cadre du dispositif exceptionnel de prise en charge des pertes économiques de la filière lavandicole
  • les entités faisant l’objet de sanctions adoptées par l’UE dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

     
 

A quel montant d’aide de crise prétendre ?

L’aide à la filière bio est fondée sur la prise en charge d’une partie de la baisse de l’excédent brut d’exploitation de l’exploitant constatée sur l’exercice comptable clôturé entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, selon la décision de la directrice de FranceAgriMer.

Le montant de l’aide est égal à 50% de la perte d’EBE éligible.
 

 

Quelles pièces fournir ?

Pour bénéficier de l’aide d’urgence bio, le demandeur doit remplir le formulaire en ligne et fournir les pièces suivantes :

  • un RIB
  • le certificat d’agriculture bio en cours de validité
  • une attestation établie par un expert comptable, une association de gestion ou un commissaire aux comptes stipulant notamment l’EBE et la trésorerie nette de l’exploitation pour les exercices de référence et la période indemnisée.

Pour aller plus loin

 


Téléchargez l’attestation pour l’aide d’urgence bio

Les plus lus

Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
affiche action green day avec des légumes
Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie
Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se…
Traction équine : « Nous jouons sur la complémentarité entre tracteur et cheval »
Vigne
Pour Vincent Chevrot, vigneron du domaine Chevrot, à Cheilly-les-Maranges, en Saône-et-Loire, la traction équine est un moyen de…
ESSAI Chargeur télescopique Case IH Farmlift 742 Professional – « Un engin de manutention stable et réactif »
Machinisme
Benoît et Flavien Lecler, agriculteurs dans la Manche, et leur salarié Paul Lecler, ont testé durant une semaine la dernière…
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »
Lait
Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca de…
Publicité