Aller au contenu principal

Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie

Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se joignant à l’initiative du Green Friday pour encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie et respectueuse de l'environnement.

affiche action green day avec des légumes
© Fnab 2024

Comme chaque année, le Black Friday fait son grand retour ce dernier vendredi de novembre et déborde même sur la semaine qui suit. En opposition à cette pratique commerciale qui pousse à la consommation, le réseau Envie a initié en 2017 le Green Friday qui promeut une consommation responsable. Les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se joignant à l’initiative du Green Friday pour encourager les consommateurs français à acheter de façon plus réfléchie et respectueuse de l'environnement et donc à "reprendre le pouvoir dans leurs assiettes".

A relire : Bio Consomm’acteurs : l’appel de Lorient menace d’attaquer l’Etat pour le non-respect des 20 % de produits bio en restauration collective

 

Des actions dans plusieurs départements

De vendredi à dimanche, différentes actions sont prévues dans plusieurs départements. Dans le Morbihan, à Vannes, Lorient, Auray, Muzillac, Ploërmel, en Normandie à Caen, mais aussi en Bourgogne-Franche-Comté, des agriculteurs bio seront présents sur les marchés afin de faire découvrir leurs produits et discuter avec les consommateurs. Des fermes bio ouvriront leurs portes au public dans la Meuse et des animations, jeux concours, quizz seront également organisés en fonction des lieux. Afin de savoir ce qui se passera chez eux, les consommateurs  peuvent contacter les groupements locaux d’agriculture biologique.

A relire : « La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg

Les plus lus

panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
Le commerce mondial des poudres de lait écrémé au plus bas en 7 ans
Les Marches
Alors que le marché du beurre s’est emballé durablement, que le marché mondial du fromage fait l’objet d’une compétition acharnée…
Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »
Bovins Viande
Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte d'…
Faire le pari de l’herbe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »
Bovins Viande
Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique de…
La provision pour augmentation de la valeur des stocks de vaches allaitantes ou laitières rétroactive en 2024
Bovins Viande
Le gouvernement a annoncé le 1er avril autoriser les exploitants agricoles qui constatent une hausse de la valeur de leurs stocks…
Publicité