Aller au contenu principal

Crise/Covid-19 : 80 élus soutiennent le lin textile

Face à la crise due au coronavirus qui a fait s'effondrer le marché du lin, des parlementaires viennent au chevet de la filière avec une action symbolique.

80 députés - sur 577 - ont affiché leur soutien à la filière lin textile française.
80 députés - sur 577 - ont affiché leur soutien à la filière lin textile française.

Le 21 juillet dernier, 80 députés et le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, ont symboliquement porté une écharpe en lin bleu sur les marches de l’Hôtel de Lassay. Cette belle idée a été portée par Marie Tamarelle-Verhaege, députée de l’Eure, avec l’appui de l’interprofession CELC. Une façon pour les élus d’afficher leur soutien à un fleuron de l’agriculture hexagonale, durement touché par la crise de la Covid-19.

Le même jour, dans l’Hémicycle, le gouvernement était interpellé sur la situation de la filière lin par le député Xavier Batut (LREM), qui a proposé des mesures accompagnement.

Avec la Covid-19, la filière lin fait face à une crise sans précédent, alors même que ses acteurs ont multiplié les investissements et les surfaces cultivées pour tenter de répondre à une demande forte et constante. En dix ans, les surfaces de lin textile ont tout simplement doublé.

Dès le début de l'année 2020, le secteur textile, qui représente 90 % des débouchés, a stoppé ses commandes et les indicateurs du marché sont subitement passés du vert au rouge. Les principaux clients du lin français sont situés en Chine, en Inde et dans les Pays de l’Est. Depuis, les filatures tournent au ralenti, les commandes se font attendre et les stocks s’accumulent. Celui-ci a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l’année 2020. Pour 2021, la filière a orchestré une forte baisse des surfaces pour assainir le marché.

6 500 exploitations agricoles cultivent le lin textile, travaillé par 1 500 salariés dans 23 teillages. 120 000 ha cultivés dans treize départements français réalisent 80 % de la production mondiale de lin fibre.

Les plus lus

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures