Aller au contenu principal

11 millions de tonnes de blé exporté sur 2016-2017

Selon les chiffres diffusés le 10 mai lors du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, la France exporterait quelque 11 millions de tonnes (Mt) de blé sur 2016-2017. Ces prévisions sont conformes à ce qu’envisageait l’Office à l’automne, et s’affichent en retrait de près de 50 % par rapport aux trois dernières campagnes. 5,8 Mt seraient destinées à nos voisins européens et 5,2 Mt aux pays tiers. Ces estimations incluent un réajustement des ventes vers l’Algérie et l’Afrique subsaharienne, du fait des prix compétitifs du blé français et de la moindre concurrence en cette fin de campagne. « Si cette hypothèse se vérifie, le stock de fin de campagne pourrait ainsi s’alléger à 2,4 Mt (-0,2 Mt par rapport au mois d’avril), en deçà de la moyenne quinquennale de 2,7 Mt », signale l’Office dans un communiqué.

Ouverture élargie au maïs ukrainien

L’Ukraine pourrait bénéficier d’un nouveau contingent d’exportation de 650 000 tonnes de maïs vers l’Union européenne à droit zéro. Octroyé pour trois ans à compter de la publication du règlement européen le validant, ce contingent s’inscrit dans le cadre de la « zone de libre échange approfondi et complet » mise en place entre l’UE et l’Ukraine. Présentée fin septembre 2016 par la Commission européenne, la proposition a été rejetée par la commission Agriculture du Parlement européen. Mais, début mai, elle a reçu l’aval de la commission Commerce international. Pour la CEPM (confédération européenne de la production de maïs), ce serait « un nouveau coup dur porté au maïs et aux producteurs européens ». En maïs, l’Ukraine dispose déjà d’un contingent de 450 000 tonnes à droit zéro pour 2017.

Le chia s’invite en France

Quelle est la plante qui serait la plus riche en omega 3 ? Le chia. Originaire du Mexique, cette labiacée est une sorte de sauge qui a disparu depuis près de 500 ans des régions tropicales et subtropicales où elle était traditionnellement cultivée. Mais elle pourrait retrouver une seconde jeunesse dans l’Hexagone. Avec le soutien de la région Occitanie et de l’Union européenne, une filière de production française est en train de se lancer. La société Panam est parvenue à mettre au point la variété Oruro, inscrite au Catalogue européen et adaptée aux climats tempérés. Une centaine de producteurs participent déjà à cette filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures