Aller au contenu principal

Bretagne
Zeus a fait des dégâts

La tempête Zeus a traversé la France début mars, brisant les serres verre. Les producteurs ont fait face, en se montrant solidaires.

MALGRÉ LES DÉGÂTS, les productions seront peu perturbées.
© SAVÉOL

Les 6 et 7 mars, Zeus a traversé la France, avec des rafales de vent à 193 km/h à Camaret-sur-mer (29), 179 km/h à Groix (56), 122 k/h à Saint-Nazaire (44). Les vents de nord-ouest ont particulièrement touché la pointe du Finistère. Chez Savéol, 80 % du parc de serres verre a été touché à des degrés divers. Les dégâts vont de quelques carreaux cassés à plusieurs centaines, avec des dommages aussi sur les structures, les écrans thermiques, les câbles... « C’est le plus gros épisode de tempête que nous ayons connu depuis 1999, indique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé. Et il y a eu un bel élan de solidarité entre producteurs pour déblayer, sécuriser les sites, boucher les trous avec des plaques de bois, car la priorité était de réparer au plus vite ». Dès le 9 mars, 40 salariés des fabricants de serre sont venus des Pays-Bas pour réparer. Fin mars, l’ensemble du parc devait être à nouveau opérationnel. « Si certaines cultures ont été très endommagées, la production dans son ensemble ne devrait pas être trop perturbée » assure Pierre-Yves Jestin. En dehors des serres verre, on déplore aussi quelques dégâts sur des abris plastique, des bâches arrachées. La zone du Léon a été peu touchée. En région nantaise, la tempête a découvert quelques hectares de petits tunnels de mâche, de ciboulette et de muguet. Quelques hectares de grands abris plastique ont également été touchés, avec beaucoup de bâches envolées et quelques abris tordus. On déplore aussi quelques carreaux cassés chez les producteurs de tomate et concombre. « Au moins une douzaine de producteurs sont concernés et ont dû se tourner vers leurs assurances, indique Antoine Thiberge, de la Fédération des maraîchers nantais. Il est regrettable que le vent n’entre pas dans le cadre des catastrophes naturelles en métropole ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes