Aller au contenu principal

[VIDEO] Le désherbage des légumes en pleine mutation

Les entretiens techniques du Ctifl, organisés tous les ans au Sival, avaient pour thème en 2018 le désherbage en cultures légumières. Face aux perspectives négatives des moyens de protection basés sur les molécules de synthèse, la mécanisation du désherbage est appelée à se développer.

Le nombre de substances actives herbicides autorisées diminue alors que le salissement des parcelles légumières augmente. C'est le constat formulé lors des entretiens techniques du Ctifl, organisés au Sival le mercredi 17 janvier 2018. "On observe l'émergence ou la réemergence d'adventices difficiles à contrôler, note Sophie Szilvasi, de la DGAL. La qualité du désherbage est variable entre les espèces, les problèmes concernent principalement la post-levée". Ces adventices peuvent être toxiques ou allergisantes, comme la datura, la morelle, certains séneçons ou l'ambroisie. Elles obligent souvent les producteurs à recourir au désherbage manuel. Ainsi, en culture de mâche, l'absence de brindilles, feuilles ou herbes dans la récolte est primordiale. "Le recours au désherbage manuel avant récolte est très pratiqué, indique Cyril Pogu, producteur de mâche en Loire-Atlantique et référent technique du Comité départemental de développement maraîcher. Mais cette solution a un fort impact négatif sur la pénibilité du travail et est coûteuse". La tendance défavorable aux solutions chimiques de désherbage incite au développement d'alternatives. Parmi elle, la mécanisation et la robotique ont connu de grandes avancées récentes et devraient fortement évoluer dans les années à venir. "Le désherbage mécanisé occupe déjà une place de choix, déclare Alain Bardet, du Ctifl. Mais aujourd'hui, le matériel est surtout adapté pour les inter-rangs".

 

Une combinaison d'outils et de pratiques

 

Bineuses à guidage manuel, à guidage actif par marquage au sol, par des palpeurs, des capteurs ou des caméras, l'offre s'est bien développée. Mais le problème du désherbage dans le rang reste majeur, en particulier pour les cultures dont les plants sont espacés de quelques centimètres, comme la carotte ou la mâche. L'appel à projets ROSE, Robotique et capteurs au service d'Ecophyto, lancé à l'été 2017, suscite des espoirs pour trouver de nouveaux systèmes dans les prochaines années. Les robots autonomes sont une piste prometteuse, avec comme principaux inconvénients pour les modèles actuels une autonomie encore limitée et un investissement conséquent. "La détection par l'imagerie est une réponse possible à la problématique du désherbage", signale Dominique Werbrouck, du Pôle légumes région Nord. Le principe est une de différencier par des caméras les cultures et les adventices. "A l'heure actuelle, l'imagerie peut identifier des salades bien développées. Mais les différencier des adventices aux premiers stades de développement est beaucoup plus difficile", indique le spécialiste. Si les pistes de nouveaux outils sont multiples, une chose est sûre : la mutation du désherbage se traduira par une combinaison de toutes ces solutions, et pas par l'utilisation d'une méthode unique.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes