Aller au contenu principal

[VIDEO] Carotte : Le désherbage alternatif en action

Désherbage mécanique, vapeur, thermique… Des matériels de désherbage pour les cultures de carotte, en alternative à la lutte chimique, étaient en démonstration près d’Avignon lors de la journée DésherbCarot.

Le besoin d’alternatives au désherbage chimique est devenu crucial en cultures légumières, particulièrement en production de carotte. L’interdiction du linuron ou encore la fin de la dérogation accordée au dichloropropène témoignent d’un contexte réglementaire en mutation qui laisse de moins en moins de place aux produits phytosanitaires de synthèse. Lors de la journée DésherbCarot organisée par l’AOP nationale Carottes de France, les principales solutions alternatives de désherbage actuellement disponibles ont été présentées en démonstration dynamique, aux Angles (Gard), près d’Avignon. Des matériels de désherbage mécanique, thermique ou de désinfection de sol sont notamment passés sur une parcelle d’essais devant la centaine de professionnels présents à la journée. Ces méthodes nécessitent d’être combinées à des rotations, faux semis ou paillages, afin d’effectuer un désherbage le plus efficace possible.

 

Terrateck/Kult Kress : porte-outils Cultitrack avec outil de binage

Le porte-outil Cluti Track de Terrateck était présenté équipé avec l’outil Duo parallélogramme de Kult Kress, pour un binage précis des cultures sur buttes. Deux disques ouvrent le sol au plus près du rang. Deux lames d’angle travaillent sur les buttes, des lames spéciales désherbent les flancs. Les disques à l’arrière reforment la butte et maintiennent la terre en place. Cet outil très compact ne projette pas de terre sur les cultures. Un ressort peut être installé pour une utilisation en conditions extrêmes (dans le cas d’argile très dure par exemple). Une herse étrille ou des doigts de binage peuvent être mis à l’arrière si besoin.

Grimme : bineuse pour désherbage sur buttes GH Öko

Grimme a développé les buttoirs GH Öko pour désherber mécaniquement tout en reformant une butte. Ils existent en version 2, 4, 6 ou 8 rangs. L’objectif de la bineuse est de désherber mécaniquement le tour de butte complet, en grattant les flancs de butte et en remontant la terre sur les flancs. Elle est adaptée aux cultures en buttes avec un écartement allant de 75 à 91,4 cm. Afin d’apporter un soin optimal à la butte, la machine peut être équipée d’options, comme des dents différentes adaptées au type de sol.

 

2EBalm : désherbeurs thermiques

La société 2EBalm est spécialisée dans les désherbeurs thermiques fonctionnant au propane. Les brûleurs dégagent une température de 1 400°C qui entraîne l’éclatement des parois cellulaires de la plante. Celle-ci se dessèche et meurt après un ou deux jours. La machine poussée manuellement Maraîflam 148, adaptée pour le désherbage de cultures en lignes sur planches maraîchères standards (1,20 m à 1,50 m), permet de désherber 2 rangs complets avec 4 brûleurs ou en plein sur 80 à 100 cm de large. Une version tractée existe également, Maraîflam 304, qui permet de désherber jusqu’à 5 rangs avec 8 brûleurs maximum. La largeur est réglable de 1,20 m à 2 m sur demande.

 

Simon Group : robot de désinfection vapeur

Simon Group propose une gamme de robots de désinfection vapeur, Steam’R, pour agir contre les bioagresseurs du sol, virus, champignons, bactéries, taupins, adventices ou nématodes. Six versions existent, en 3, 4 ou 5 plaques vapeur et avec une chaudière de 600, 800 ou 1 000 kg vapeur par heure. Le principe est de chauffer le sol à 80-90°C sur 8 à 12 cm. On programme la longueur de la parcelle, le nombre de poses et le temps d’application, qui doit être d’environ 4 à 5 mn suivant le contexte météo (température extérieure, température du sol, taux d’hygrométrie…). Une fois le temps d’application terminé, la machine relève les plaques automatiquement, avance, puis repose les plaques. Le but est d’avoir une vapeur la plus chaude et la plus sèche possible. La machine consomme environ 2 500 l/ha de fuel et il faut environ 30 h pour désinfecter 1 ha.

 

Naïo : robot de désherbage

Le robot de désherbage mécanique Dino de la société Naïo, commercialisé depuis l’an dernier, permet le désherbage de cultures à plat ou en planches. Il peut biner 4 ha en 8 h de travail. Le robot est guidé par GPS RTK et peut embarquer différents outils (lames, doigts Kress, herse étrille…). Le guidage interrang par caméra multicultures, mis en place cette année, ouvre des opportunités pour les cultures peu visibles.

 

Sabi Agri : tracteur électrique

Sabi Agri présentait sa gamme de tracteurs électriques Alpo, avec sa version Basic et sa version 4x4. Une version enjambeur viticole existe également. Alpo est adapté à tous les outils attelés de catégorie 1 en 3 points ou triangle d’attelage. Il peut réaliser 8 h de travail en une charge, la recharge nécessitant 1 h 30.

 

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes