Aller au contenu principal

Vers une norme ISO pour les aliments végétariens

© Pixabay

Végétarien, végétalien, vegan, veggie… ces termes sont très largement utilisés aujourd’hui, mais il leur manque toujours un sens précis, ce qui génère bien des débats. Trouver une définition à ces mots, c’est l’objet d’un projet de régulation volontaire initié au début de l’année par la Suisse, via l’organisation internationale de normalisation (ISO).

A terme, une nouvelle norme (ISO 23662) doit être définie. Elle sera centrée sur les aliments végétaliens, végétariens ainsi que les ingrédients. Les questions relatives à l’emballage seront écartées, tout comme celles portant sur les modes de vie associés à ces types de consommation.

En France, c’est l’Afnor (Association française de normalisation) qui est à la manœuvre. Elle a créé une commission ouverte à tous. La première réunion de travail se déroulera le 13 septembre dans les locaux de l’Afnor. « Les industriels, les associations de consommateurs, les autorités de contrôle et toutes les parties prenantes ont intérêt à s’accorder entre-elles, avec une norme d’application volontaire. La voix de la France doit être entendue dans ce projet. » résume Marie Krol Vel Farmas, la cheffe de projet Afnor.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes