Aller au contenu principal

Vergers d’Anjou valorise la catégorie II

A l’occasion d’une rencontre à l’INH d’Angers, organisée par les élèves et la direction de l’école, les Vergers d’Anjou, l’un des acteurs leaders sur le marché de la pomme en France, est venu expliquer la stratégie de sa coopérative. Pour la saison 2002/2003, la coopérative a réalisé près de 171 millions d’euros de chiffre d’affaires pour près de 138 000 t de produits. La pomme figure comme le produit phare avec 95 % des volumes. La poire, la cerise et le cassis sont également traités au sein de la coopérative. Si l’un des objectifs de la coopérative est désormais de se recentrer sur son métier, le stockage, la conservation et la vente des fruits, la préoccupation des dirigeants est de mieux valoriser les produits, notamment les pommes de catégorie II, qui représentent 20 % des volumes. Touraine Jus de Pommes a été créée dans ce but il y a trois ans. En 2002, cette société avait produit 400 000 bouteilles de jus de pommes monovariétales. Afin de sécuriser les volumes et de minimiser les charges de structures, la société Sicanjou, spécialisée dans le négoce avec les non adhérents de la coopérative devrait être renforcée.

Création de SIA pour soutenir les jeunes

Dans la même veine, les Vergers d’Anjou viennent de créer en juillet dernier la société SIA, société d’investissement chargée de soutenir les jeunes dans leurs installations. Les arboriculteurs en fin de carrière ne trouvent plus preneurs. Avec les aides à l’arrachage, ce sont 161 ha de pommes qui disparaissent, malgré les plantations nouvelles. Aujourd’hui, le parc atteint 1 483 ha.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes