Aller au contenu principal

Vergers d’Anjou valorise la catégorie II

A l’occasion d’une rencontre à l’INH d’Angers, organisée par les élèves et la direction de l’école, les Vergers d’Anjou, l’un des acteurs leaders sur le marché de la pomme en France, est venu expliquer la stratégie de sa coopérative. Pour la saison 2002/2003, la coopérative a réalisé près de 171 millions d’euros de chiffre d’affaires pour près de 138 000 t de produits. La pomme figure comme le produit phare avec 95 % des volumes. La poire, la cerise et le cassis sont également traités au sein de la coopérative. Si l’un des objectifs de la coopérative est désormais de se recentrer sur son métier, le stockage, la conservation et la vente des fruits, la préoccupation des dirigeants est de mieux valoriser les produits, notamment les pommes de catégorie II, qui représentent 20 % des volumes. Touraine Jus de Pommes a été créée dans ce but il y a trois ans. En 2002, cette société avait produit 400 000 bouteilles de jus de pommes monovariétales. Afin de sécuriser les volumes et de minimiser les charges de structures, la société Sicanjou, spécialisée dans le négoce avec les non adhérents de la coopérative devrait être renforcée.

Création de SIA pour soutenir les jeunes

Dans la même veine, les Vergers d’Anjou viennent de créer en juillet dernier la société SIA, société d’investissement chargée de soutenir les jeunes dans leurs installations. Les arboriculteurs en fin de carrière ne trouvent plus preneurs. Avec les aides à l’arrachage, ce sont 161 ha de pommes qui disparaissent, malgré les plantations nouvelles. Aujourd’hui, le parc atteint 1 483 ha.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes