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Vergers d’Anjou valorise la catégorie II

A l’occasion d’une rencontre à l’INH d’Angers, organisée par les élèves et la direction de l’école, les Vergers d’Anjou, l’un des acteurs leaders sur le marché de la pomme en France, est venu expliquer la stratégie de sa coopérative. Pour la saison 2002/2003, la coopérative a réalisé près de 171 millions d’euros de chiffre d’affaires pour près de 138 000 t de produits. La pomme figure comme le produit phare avec 95 % des volumes. La poire, la cerise et le cassis sont également traités au sein de la coopérative. Si l’un des objectifs de la coopérative est désormais de se recentrer sur son métier, le stockage, la conservation et la vente des fruits, la préoccupation des dirigeants est de mieux valoriser les produits, notamment les pommes de catégorie II, qui représentent 20 % des volumes. Touraine Jus de Pommes a été créée dans ce but il y a trois ans. En 2002, cette société avait produit 400 000 bouteilles de jus de pommes monovariétales. Afin de sécuriser les volumes et de minimiser les charges de structures, la société Sicanjou, spécialisée dans le négoce avec les non adhérents de la coopérative devrait être renforcée.

Création de SIA pour soutenir les jeunes

Dans la même veine, les Vergers d’Anjou viennent de créer en juillet dernier la société SIA, société d’investissement chargée de soutenir les jeunes dans leurs installations. Les arboriculteurs en fin de carrière ne trouvent plus preneurs. Avec les aides à l’arrachage, ce sont 161 ha de pommes qui disparaissent, malgré les plantations nouvelles. Aujourd’hui, le parc atteint 1 483 ha.

Rédaction Réussir

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