Aller au contenu principal

Vente de légumes de garde : « trouver les bons compromis afin d’optimiser le stockage »

La vente de légumes de garde nécessite de bien gérer l'étape de conservation. Héléna Minet, conseillère en maraîchage à la chambre d’agriculture de Charente-Maritime et Deux-Sèvres, indique les grandes règles à suivre.

L’idéal est d’avoir plusieurs zones distinctes de stockage. Celle des courges doit être entre 12 et 14 °C avec une humidité autour de 70 %.
L’idéal est d’avoir plusieurs zones distinctes de stockage. Celle des courges doit être entre 12 et 14 °C avec une humidité autour de 70 %.
© B. Voeltzel

« En maraîchage, la vente de légumes de conservation représente une part importante des ventes en hiver et au printemps. Réussir la conservation de ses légumes de garde est primordial pour assurer une entrée de trésorerie la plus étalée possible. Il faut donc s’approcher au plus près des conditions optimales de stockage de chaque légume. L’idéal est d’avoir trois zones distinctes de stockage : une zone froide et humide adaptée aux légumes racines (température entre 0 et 4 °C et humidité entre 90 et 95 %) ; une zone froide et sèche adaptée aux bulbes (température entre 0 et 4 °C et humidité autour des 70 %) ; une zone tempérée et sèche (température entre 12 et 14 °C et humidité autour des 70 %) adaptée aux courges.

Attention aussi aux espèces qui n’aiment pas le froid comme les haricots, ou encore les pommes de terre, notamment les variétés frites, qui ne toléreront pas les températures en dessous de 7 °C mais qui ont besoin d’humidité. Dans la majorité des cas, les producteurs n’ont qu’un seul frigo et ils doivent trouver les bons compromis afin d’optimiser le stockage. On peut mettre au froid une partie de chaque production afin de les garder pour les vendre plus tardivement et commencer à vendre ceux qui n’ont pas pu être mis dans les bonnes conditions. Le maintien de la qualité de la conservation dans le temps passe aussi par les bonnes conditions de récolte (temps sec) et de maturité. Un tri avant en stockage élimine les légumes pourris, abîmés ou infestés de ravageurs afin de ne pas contaminer les autres en cours de stockage. De même, un légume trop mûr verra sa durée de conservation fortement réduite

Repérer le stade optimal au champ

La conservation du potimarron a fait l’objet de plusieurs années d’études lors du projet Optipot afin de trouver les clés de réussite. La maturité optimale se trouve entre 350 et 390 degrés jour base 8 °C (= somme de chaque degré jour ((Tmin + Tmax)/2)-8). Pour des plantations mi-mai, cela correspond souvent à début août, soit bien plus tôt que la pratique producteur de mi-septembre. Pour repérer le stade optimal au champ, il faut que le feuillage soit en début de sénescence, donc encore relativement vert et présent, mais qui commence à jaunir. Il faut également que le fruit soit bien orange, que le pédoncule commence à être liégeux et qu’on peut trouver une amande dans la graine. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes