Aller au contenu principal

Fruits d’été
Vente au déballage de pêches et nectarines : bis repetita pour sauver la fin de campagne ?

En dépit d’un bilan en demi-teinte, l’AOPn pourrait redemander des ventes hors magasins pour dégager un marché qui va s’alourdir et reste atone.

L’AOPn pêches/nectarines n’exclut pas de demander une nouvelle période de vente hors magasins pour sauver la fin de campagne. « Nous préparons le terrain, car la fin de campagne pourrait être compliquée, explique Pierre Giovanelli, président de l’AOPn. Nous avons commencé à alerter les distributeurs sur le fait que nous attendons de gros volumes après le 15 août et que les pêches/nectarines seront significativement présentes sur le marché jusqu’à mi-fin septembre, voire octobre pour les tardives. Ce pic de production est lié au retard de maturité constaté sur les fruits et qui n’a pas été rattrapé. Ceci étant, si nous parvenons à le maîtriser par un étalement de la récolte ou même s’il n’arrive pas en raison de la météo, il est évident que nous ne demanderons rien, mais autant anticiper en prévenant à l’avance. »

Quant au bilan de la première vague de vente au déballage, il est, pour Pierre Giovanelli « en demiteinte. L’opération a été très médiatisée et pendant huit jours il a beaucoup été question de pêches et nectarines. Cela nous a permis de vider les frigos et les stocks ont été évacués. » Néanmoins, il convient de relativiser ce succès. L’opération s’est déroulée sur une période où la production connaissait un creux et dans certains cas les entreprises de production ont eu des difficultés à répondre à la demande. « Cette situation était totalement inattendue au regard des prévisions, explique Nathalie Francq, consultante auprès de l’AOPn. Mais sur un marché atone, les ventes ont été redynamisées. » En revanche « les prix ont fondu et nous sommes actuellement en dessous de nos coûts de production, déplore Pierre Giovanelli. Cette situation incombe à l’ensemble des opérateurs et n’est pas seulement la conséquence de ventes sur parkings. La situation est très difficile à redresser. »

A l’heure actuelle, le marché reste encore très lent, déstabilisé par la forte présence de calibre B par rapport au calibre A et des actions promotionnelles et de communication, sont en cours de préparation pour les semaines 35/36/37.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes