Val de Nesque : la bonne affaire
La Sica Val de Nesque (84 Malemort du Comtat) a tenu son assemblée générale sur fond d’un bilan satisfaisant malgré le déficit de la campagne cerises 2004. La Sica a commercialisé 4 207 t (- 1,7 % par rapport à 2003) pour un chiffre d’affaires de 7,025 M€. La caractéristique principale de l’exercice a été la baisse de la récolte de cerises liée à la météo. Avec 834 t, la Sica a perdu près de 37 % des volumes par rapport à 2003 et le bilan a été aggravé par la lourdeur du marché des tardives.
Cependant ce déficit a été globalement compensé par les bonnes récoltes en fruits d’été (+ 24 %) et en raisin de table (+ 12,5 %). Avec 2 686 t, la récolte de raisin de table “a été la plus importante depuis dix ans, devait souligner Olivier Salignon, directeur de la Sica. Pour assurer sa commercialisation, nous avons augmenté les volumes en longue conservation, + 30 %, et nous avons constaté une forte demande sur le produit. Nous en tirerons les conséquences pour l’avenir, car il y a de la place sur le marché pour le raisin longue conservation.” Ainsi, la Sica projette des investissements dans les chambres froides afin d’améliorer les conditions de conservation.
La prune fait une percée spectaculaire
En revanche, l’AOC Muscat du Ventoux est considéré comme “une niche commerciale”. Sur le plan de la répartition variétale, le Muscat est largement dominant, mais Alphonse Lavallée est “en constante progression au niveau de la demande”, “Ribol a connu le plus fort tonnage depuis cinq ans”, alors que “Lival dépérit” au profit de Prima dont les volumes augmentent régulièrement.
En fruits d’été, c’est la prune qui fait une percée spectaculaire. Les tonnages ont augmenté de 185 t pour atteindre 293 t. En revanche, la campagne d’abricot a été compromise par le gel.
Les grossistes constituent le principal débouché de la Sica mais sont talonnés par les GMS. Ces deux circuits représentent plus de 83 % des ventes et l’export se stabilise autour de 12 %. Sur un plan plus général, la Sica n’annonce pas de grands bouleversements pour la prochaine saison. Le travail continue en interne pour la qualification des exploitations. Un enjeu qui conforte la structure dans sa politique de qualité.