Aller au contenu principal

Initiative
Union sacrée pour promouvoir l’origine France en RHD

Pour augmenter la quote-part des produits bruts français en RHD, Metro France rassemble amont agricole, PME de l’agroalimentaire et syndicats des métiers de bouche.

Le 28 janvier, dans les salons de la Tour Eiffel à Paris, la charte Origine France a été officiellement présentée. À l’initiative de Metro France, elle regroupe dix fédérations appartenant à la filière agricole (FNSEA, Fédération nationale bovine, Légumes de France, Confédération française de l’aviculture, Fédération nationale porcine, Jeunes Agriculteurs), alimentaire (Feef) et de la restauration indépendante (Umih, GNI et CGAD). L’objectif de la charte est de créer des synergies entre les parties prenantes pour revaloriser les produits agricoles français bruts sur les cartes des restaurants. Il faut en effet savoir que la restauration hors domicile s’approvisionne à 80 % en dehors de la France.

Plusieurs événements de mise en avant de la charte vont ponctuer l’année dans les entrepôts Metro France (le 24 mars), dans les fermes (juin), dans les PME (septembre) et chez les restaurateurs indépendants (décembre). La charte prévoit également un kit de communication à destination de ces derniers. Son objectif sera de promouvoir la production française avec la mise en place d’un logo « J’aime cuisiner français ! » qui pourra être intégré sur les cartes des restaurants.

Quelle est la place du produit français dans l’offre de Metro France ? « La convention que nous avions signée il y a dix ans avec Légumes de France montre notre engagement envers l’origine France. Aujourd’hui, 60 % de notre approvisionnement est français. Notre travail de construction de filière produits avec les producteurs et les semenciers porte ses fruits. Il y a encore deux ans, nos patates douces venaient d’Espagne ; aujourd’hui, elles sont à 100 % françaises. Nous avons le projet de relancer le poivron carré de Lagnes (Vaucluse) : un poivron avec une peau un peu épaisse, parfait pour le snacking », souligne Bertrand Moulins, acheteur national fruits et légumes.

Le local avant le bio

Le marché de la restauration indépendante a ses particularités : « Un restaurateur veut une tomate ronde. Or, l’essentiel de la production française, c’est de la grappe. Notre approvisionnement est du coup à 80 % en produits français, le reste en produits belges. »

Et le bio ? « Cela ne représente que 1 % de nos ventes. Une enquête interne Metro France nous a montré que 92 % de nos clients restaurateurs attendaient des produits locaux et seulement 8 %, du bio », déclare Bertrand Moulins.

Bertand Moulins (Metro France) : « 60 % de notre approvisionnement fruits et légumes est français ».

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes