Aller au contenu principal

Initiative
Union sacrée pour promouvoir l’origine France en RHD

Pour augmenter la quote-part des produits bruts français en RHD, Metro France rassemble amont agricole, PME de l’agroalimentaire et syndicats des métiers de bouche.

Le 28 janvier, dans les salons de la Tour Eiffel à Paris, la charte Origine France a été officiellement présentée. À l’initiative de Metro France, elle regroupe dix fédérations appartenant à la filière agricole (FNSEA, Fédération nationale bovine, Légumes de France, Confédération française de l’aviculture, Fédération nationale porcine, Jeunes Agriculteurs), alimentaire (Feef) et de la restauration indépendante (Umih, GNI et CGAD). L’objectif de la charte est de créer des synergies entre les parties prenantes pour revaloriser les produits agricoles français bruts sur les cartes des restaurants. Il faut en effet savoir que la restauration hors domicile s’approvisionne à 80 % en dehors de la France.

Plusieurs événements de mise en avant de la charte vont ponctuer l’année dans les entrepôts Metro France (le 24 mars), dans les fermes (juin), dans les PME (septembre) et chez les restaurateurs indépendants (décembre). La charte prévoit également un kit de communication à destination de ces derniers. Son objectif sera de promouvoir la production française avec la mise en place d’un logo « J’aime cuisiner français ! » qui pourra être intégré sur les cartes des restaurants.

Quelle est la place du produit français dans l’offre de Metro France ? « La convention que nous avions signée il y a dix ans avec Légumes de France montre notre engagement envers l’origine France. Aujourd’hui, 60 % de notre approvisionnement est français. Notre travail de construction de filière produits avec les producteurs et les semenciers porte ses fruits. Il y a encore deux ans, nos patates douces venaient d’Espagne ; aujourd’hui, elles sont à 100 % françaises. Nous avons le projet de relancer le poivron carré de Lagnes (Vaucluse) : un poivron avec une peau un peu épaisse, parfait pour le snacking », souligne Bertrand Moulins, acheteur national fruits et légumes.

Le local avant le bio

Le marché de la restauration indépendante a ses particularités : « Un restaurateur veut une tomate ronde. Or, l’essentiel de la production française, c’est de la grappe. Notre approvisionnement est du coup à 80 % en produits français, le reste en produits belges. »

Et le bio ? « Cela ne représente que 1 % de nos ventes. Une enquête interne Metro France nous a montré que 92 % de nos clients restaurateurs attendaient des produits locaux et seulement 8 %, du bio », déclare Bertrand Moulins.

Bertand Moulins (Metro France) : « 60 % de notre approvisionnement fruits et légumes est français ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes