Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire
Une saison très perturbée par les récentes pluies et inondations

Les inondations et les pluies abondantes en région Centre-Val de Loire perturbent les cultures. La prochaine saison sera impactée, particulièrement en Loir-et-Cher.

Face à des maladies qui explosent, les producteurs sont dans l'incapacité de traiter dans des sols gorgés d'eau, même sous abri. Les plantations prévues début juillet seront sans doute reportées. La production de poireaux précoces – récoltables en septembre – est, elle aussi, compromise. Soit les maladies sont en train de se développer, soit les plants ne seront pas disponibles pour cause d'inondation, de séjours prolongés en frigo ou de qualité moindre (plants hollandais).

Le schéma est le même en courgette. En asperges vertes et blanches, certaines récoltes n'ont pas été assurées. Les plantations les plus âgées risquent de ne pas s'en remettre. La Ferme de la Motte a vu ses oignons de jours courts grêlés sur 20 ha, des pommes de terre bio sont non récoltables sur 15 ha. Dans le Loiret, près de 50 % des cerises précoces qui auraient dû être récoltées à la mi-juin n'ont pas pu l'être. Mais cela n'impacte pas la saison prochaine. Plus de 300 ha de betteraves rouges pour l'industrie –  soit 30 %  – sont fortement pénalisés. Les pois de conserve n'ont pu être récoltés. De même, Guénot, le spécialiste du radis, n'a pu assurer certaines récoltes. Une semaine de semis a été reportée. Tout le mois de juin a été impacté et ce n'est pas terminé.

Les producteurs seront-ils indemnisés ? Rien n'est moins sûr. Ils avaient jusqu'au 1er juillet pour déclarer les pertes dites de fonds, c'est-à-dire les dommages sur les cultures pérennes par exemple ou sur les sols. Les pertes de récolte seront à communiquer à la fin des cueilles. Des indemnisations sont prévues si les dégâts concernent 30 % de la production théorique et 13 % du produit brut théorique de l'exploitation. Ce qui est rarement le cas pour des petites exploitations aux rotations de cultures rapides.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes