Aller au contenu principal

Echalote
Une proposition pour défendre l'échalote de tradition

En attendant le résultat de deux études concernant six variétés classées échalote de semis et qui pourraient être des oignons, les producteurs proposent un nouveau classement.

D'ici la fin 2015, les deux organismes publics experts en évaluation des variétés (Geves pour la France et le Nakt pour les Pays-Bas) auront rendu leur évaluation demandée par l'OCVV sur des variétés inscrites au catalogue échalote de semis et qui pourraient en réalité être classées au catalogue oignon. « Pour la filière échalote de tradition, l'enjeu économique est important, relève Jacky Brechet, consultant pour la Section nationale Echalote (SNE). En sélectionnant des échalotes de semis qui s'apparentent plus à des oignons, une dérive existe. La qualité de l'échalote risque aussi d'en pâtir. Nous sommes roulés dans la farine mais le consommateur aussi puisqu'il a été prouvé que les arômes de l'oignon diffèrent de ceux de l'échalote. » Un nouveau chapitre de la saga échalote s'est donc ouvert. En 2004, une longue procédure avait débouché sur un procès à la Cour de justice européenne et s'était soldée par une définition de l'échalote de semis. Dans le genre Allium, l'espèce cepa était sous-divisée en groupe aggrégatum (écha-lote) et en groupe cepa (oignon).

La Section nationale Echalote suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon.

Depuis, les experts différencient l'oignon de l'échalote de semis par le nombre de points végétatifs, beaucoup plus nombreux pour l'échalote. Les variétés qui comptent un nombre de points végétatifs au-dessus de la variété Mirage devaient être déclarées échalote de semis. La distinction – qui peut paraître subtile à l'approche de ce seuil que représente la variété Mirage – est gérée statistiquement. En 2011, la SNE commande une étude auprès du Geves sur des variétés d'échalotes qui pourraient être classées dans le catalogue oignon. Aux vues des résultats, elle alerte, avec le ministère de l'Agriculture, la Commission européenne qui réagit. D'où la nouvelle étude programmée pour fin 2015. Face à cette situation, la SNE se veut force de proposition. Elle suggère de créer une nouvelle section dans le catalogue oignon dont le nom resterait à définir et qui serait un intermédiaire entre l'échalote de semis et l'oignon, comme il en existe déjà une avec l'échalion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes