Aller au contenu principal

Biocontrôle : une piste de lutte contre la punaise Nezara viridula

La parasitoïde Trissolcus basalis montre une efficacité intéressante dans la lutte contre la punaise verte Nezara viridula sur culture d'aubergine. Témoignage de Fanny Thiery, Référente Aubergine et Poivron à Invenio.

Ooplaque de Nezara viridula parasitée et émergence d’un parasitoïde.
Ooplaque de Nezara viridula parasitée et émergence d’un parasitoïde.
© Invenio
« L’apport d’auxiliaires parasitoïdes d’œufs Trissolcus basalis est une piste intéressante pour lutter contre la punaise verte Nezara viridula pour laquelle aucune solution satisfaisante n’existe pour le moment. Cette possibilité est testée chez Invenio. En effet, depuis de nombreuses années, les punaises de la famille des Pentatomidae sont devenues préoccupantes sur un grand nombre de cultures légumières et fruitières, notamment sur l’aubergine. Cette culture peut enregistrer des pertes de 30 à 40 % de la production au moment du pic des attaques de mi-juillet à mi-août. Ces dégâts sont imputés en majeure partie à Nezara viridula.

La lutte contre ce ravageur reste une préoccupation forte des producteurs d’aubergine qui sont à la recherche de solutions alternatives, respectueuses de l’environnement et des auxiliaires introduits contre les autres insectes ravageurs. Parmi les leviers alternatifs de protection, Invenio a testé en 2021 en partenariat avec Koppert l’introduction de Trissolcus basalis, un auxiliaire parasitoïde d’œufs de Nezara sur une culture d’aubergine. Les introductions ont débuté fin juin sur deux situations différentes en termes de pression punaise. Les introductions sur une culture sans pression au début de l’essai ont permis de contenir les populations de punaise et les dégâts sur les boutons et les apex.

Dans le cas d’une population de punaise déjà bien installée, les apports d’auxiliaires n’ont pas permis de limiter les pertes sur la culture. La mise au point d’une méthode de protection passe également par une meilleure connaissance de la biologie du ravageur. C’est pourquoi, des prélèvements d’adultes ont été réalisés en 2021 en parcelles de producteur. Les femelles collectées sont régulièrement disséquées pour suivre l’évolution des stades de maturité ovarienne pour estimer les périodes de ponte. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un projet FranceAgriMer nommé Polcka qui a débuté en 2021 et se poursuit jusqu’en 2023. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes