Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Une nouvelle variété de poireau issue de semences paysannes

Bio Loire Océan lance une nouvelle variété de poireau issue de son programme de sélection. Une variété qui répond aux attentes des producteurs et des distributeurs bio.

« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan. © Véronique Bargain - FLD
« Une variété population peut rivaliser avec un hybride », ont expliqué Guillaume Rolland (à gauche) et Jim Grasset, maraîchers, avec Cécile Morvan, coordinatrice pour Bio Loire Océan.
© Véronique Bargain - FLD

Un feuillage vert bleuté, un fût long, vert à crème, un goût doux et sucré. La nouvelle variété de poireau de Bio Loire Océan, le Brainois d’hiver, a de quoi satisfaire consommateurs et distributeurs. Issu de semences paysannes, le Brainois d’hiver est une variété population sélectionnée et multipliée depuis longtemps par un producteur du saumurois. Il y a trois-quatre ans, il a été repris dans le programme de sélection de l’association Bio Loire Océan qui regroupe 70 producteurs des Pays de la Loire.

« À terme, la réglementation imposera l’utilisation de semences biologiques pour la production bio, explique Cécile Morvan, coordinatrice Bio Loire Océan. Or la gamme de variétés disponibles en semences bio est limitée. Il y a quinze ans, les producteurs Bio Loire Océan ont donc initié un programme de sélection de variétés populations, reproductibles par les maraîchers et pouvant s’adapter à leur mode de production et leur terroir du fait de leur diversité génétique. De plus, des distributeurs bio spécialisés, notamment Biocoop, ont pour objectif de favoriser les légumes issus de semences paysannes. »

Après la carotte violette de la Loire, la tomate cerise noire du Layon, des poivrons et tomates multicolores, Bio Loire Océan lance donc une variété population de poireau adaptée aux récoltes de février-mars à mi-avril. Une nouveauté aussi pour les maraîchers, toute la production de poireau, même bio, étant aujourd’hui basée sur les hybrides.

Les premières productions ont été lancées en 2020 chez cinq producteurs. « Le rendement semble inférieur de 15-20 % à celui des hybrides, constate Guillaume Rolland, maraîcher en Loire-Atlantique. Les poireaux sont aussi plus difficiles à éplucher. La variété est par contre peu sensible à la rouille et très résistante au froid. »

Les premiers volumes seront commercialisés dans des magasins Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche. « Nous devons encore communiquer avec les consommateurs et les distributeurs pour expliquer notamment qu’une variété population peut être moins homogène qu’un hybride et faciliter l’agréage des poireaux », précise Cécile Morvan.

Les premiers volumes seront commercialisés à Biocoop, avec des flyers présentant la variété et la démarche.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes