Pomme de terre
Une nouvelle usine à Poperinge ?
« Il faut arrêter de regarder passer les camions transportant nos tubercules de France vers le Benelux ! », lance Alain Marguin dans un message destiné à l’État et à la région. « On a une industrie trop peu présente dans la région Hauts-de-France », a renchéri Marie-Sophie Lesne, vice-présidente du Conseil régional. Celle-ci veut lancer une réflexion sur « les avantages concurrentiels de nos amis belges. On a sans doute un travail à mener entre l’État, la profession et la chambre d’Agriculture ».
Est-ce vraiment utile ?
En 2006, le ministère de l’Agriculture avait diligenté une étude. Le rapport Danel ne recélait aucune faiblesse majeure de notre filière qui reste « cependant la traduction de stratégie industrielle mise en œuvre par les grands groupes internationaux ».
La question avait été également à l’ordre du jour du congrès UNPT en 2013. Depuis, les camions passent à un rythme croissant. En revanche, McCain a investi fortement à Leuze et le géant Aviko pourrait peut-être annoncer, le 14 décembre prochain à Arras, l’implantation d’une deuxième usine belge à Poperinge (Belgique) située tout près de son usine de Proven (Belgique).