Commerce
Une distribution disparate
Le rapport compare les circuits de distribution dans les cinq pays étudiés.
• En Allemagne, le marché est très largement dominé par la grande distribution qui représente plus de 89 % des ventes de f&l en volume. Les discounters pèsent pour 54 % de ce marché avec deux leaders (Aldi avec plus de 20 % et Lidl, plus de 15 %).
• La part de marché de la GMS en France s’élève à 70 % des ventes de légumes au détail (72 % pour les fruits) avec une prédominance des hypers et supers (33 % et 22 %). Les primeurs, les marchés et la vente directe totalisent 27 % des ventes de légumes au détail.
• Le marché polonais est encore dominé par les circuits traditionnels qui pèsent 70 % des ventes de produits de grande consommation. En 2009, la part de marché de la grande distribution s’élève à 24 % et celle des discounters à 6 %. Notons que le nombre de magasins discounts a doublé entre 2001 et 2008.
• Le marché italien de fruits et légumes, traditionnellement dominé par la vente sur les marchés et le commerce spécialisé (50 %), connaît un développement de la GMS avec une part de marché passant de 33 % en 2000 à 50 % en 2008 (en volume).
• Au Royaume-Uni, la part de marché de la grande distribution est de 72 % en 2009 (en valeur pour les produits d’épicerie). Les circuits traditionnels ne représentent que 4 % de ce marché.