Aller au contenu principal

Corse
Une campagne particulière pour la clémentine de Corse

À l’automne, les opérateurs de clémentines corses envisageaient une année exceptionnelle. Elle a été particulière à bien des égards, selon la note d’Agreste Corse.

© A._Lescombes_APRODEC

La campagne 2018-2019 de clémentines a été particulière à bien des égards, selon un bilan conjoncturel d’Agreste Corse* publié ce mois-ci. « Après deux saisons telles un long fleuve tranquille, avec une météo favorable et de bons écoulements, on a cumulé cet hiver les problèmes : retard de coloration malgré la maturité des fruits en début de campagne, des pluies et la tempête, et la crise des "gilets jaunes", résume Jean-Paul Mancel, producteur et président de l’Aprodec. Les mouvements sociaux ont été très virulents sur le continent, notamment à Cavaillon. Les camions ont été immobilisés ou détournés, des magasins bloqués, de la marchandise a dû être jetée, ou non récoltée. Les transactions ont été faites au coup par coup. Cela a été une campagne très stressante. Mais par rapport aux autres origines méditerranéennes, comme l’Espagne ou le Maroc, on s’en sort plutôt bien ! » Les cours ont ainsi été supérieurs de 10 à 15 % à la moyenne quinquennale sur l’ensemble de la campagne (semaines 46 à 1) et semblables à ceux de l’année précédente jusqu’en semaine 51.

Les volumes totaux seraient de 37 690 t pour 1 332 ha, « la production la plus importante observée depuis l’obtention de l’IGP » et une « tendance à une plus grande régularité de la production (améliorations techniques, printemps plus doux, jeunes vergers entrant en production) », selon Agreste Corse. La part non commercialisée atteint 17 % (9 % habituellement) en raison de fruits fragilisés par la météo et d’une proportion importante de petits calibres. La part commercialisée est pourtant en hausse, à 31 254 t (+19 % sur cinq ans). Sur ce volume, 97 % l’ont été en IGP : 30 233 t. Et ce niveau pourrait encore s’accroître les prochaines années puisque 18 nouveaux producteurs ont été habilités en 2018.

Vers une amplification rapide des conversion en bio

Autre tendance : le bio. En 2017, 93 ha sont certifiés et 61 ha sont en conversion. « La profession mise sur une amplification rapide des conversions », note Agreste Corse, évoquant le partenariat entre Carrefour et AgruCorse et Corsica Comptoir pour la clémentine en conversion (cf. FLD Hebdo du 11 octobre 2018), qui « pourrait à lui seul générer une centaine d’hectares de conversion ».

* Selon les données de l’Aprodec, l’AOP Fruits de Corse, FranceAgriMer et le RNM.

Malgré les difficultés, les cours ont été supérieurs de 10 à 15 % à la moyenne quinquennale.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes