Aller au contenu principal

Corse
Une campagne particulière pour la clémentine de Corse

À l’automne, les opérateurs de clémentines corses envisageaient une année exceptionnelle. Elle a été particulière à bien des égards, selon la note d’Agreste Corse.

© A._Lescombes_APRODEC

La campagne 2018-2019 de clémentines a été particulière à bien des égards, selon un bilan conjoncturel d’Agreste Corse* publié ce mois-ci. « Après deux saisons telles un long fleuve tranquille, avec une météo favorable et de bons écoulements, on a cumulé cet hiver les problèmes : retard de coloration malgré la maturité des fruits en début de campagne, des pluies et la tempête, et la crise des "gilets jaunes", résume Jean-Paul Mancel, producteur et président de l’Aprodec. Les mouvements sociaux ont été très virulents sur le continent, notamment à Cavaillon. Les camions ont été immobilisés ou détournés, des magasins bloqués, de la marchandise a dû être jetée, ou non récoltée. Les transactions ont été faites au coup par coup. Cela a été une campagne très stressante. Mais par rapport aux autres origines méditerranéennes, comme l’Espagne ou le Maroc, on s’en sort plutôt bien ! » Les cours ont ainsi été supérieurs de 10 à 15 % à la moyenne quinquennale sur l’ensemble de la campagne (semaines 46 à 1) et semblables à ceux de l’année précédente jusqu’en semaine 51.

Les volumes totaux seraient de 37 690 t pour 1 332 ha, « la production la plus importante observée depuis l’obtention de l’IGP » et une « tendance à une plus grande régularité de la production (améliorations techniques, printemps plus doux, jeunes vergers entrant en production) », selon Agreste Corse. La part non commercialisée atteint 17 % (9 % habituellement) en raison de fruits fragilisés par la météo et d’une proportion importante de petits calibres. La part commercialisée est pourtant en hausse, à 31 254 t (+19 % sur cinq ans). Sur ce volume, 97 % l’ont été en IGP : 30 233 t. Et ce niveau pourrait encore s’accroître les prochaines années puisque 18 nouveaux producteurs ont été habilités en 2018.

Vers une amplification rapide des conversion en bio

Autre tendance : le bio. En 2017, 93 ha sont certifiés et 61 ha sont en conversion. « La profession mise sur une amplification rapide des conversions », note Agreste Corse, évoquant le partenariat entre Carrefour et AgruCorse et Corsica Comptoir pour la clémentine en conversion (cf. FLD Hebdo du 11 octobre 2018), qui « pourrait à lui seul générer une centaine d’hectares de conversion ».

* Selon les données de l’Aprodec, l’AOP Fruits de Corse, FranceAgriMer et le RNM.

Malgré les difficultés, les cours ont été supérieurs de 10 à 15 % à la moyenne quinquennale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes