Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Une bonne récolte de noix malgré tout

Malgré des conditions difficiles cette année, la campagne noix en Dordogne a été bonne en qualité, même si un peu faible en quantité.

CETTE ANNÉE, LA CAMPAGNE NOIX a eu une dizaine de jours de retard.
© L. LEMAIRE

« Cette année, nous avons récolté environ 3 000 tonnes. C’est une récolte normale mais le calibre est là », constate Charly Labrousse, tout nouveau président de la coopérative Perlim noix (coopérative qui regroupe 670 producteurs en Dordogne, Lot et Corrèze). Même si l’an dernier Perlim noix avait produit 3 900 tonnes, les chiffres de récolte 2016 sont un moindre mal : les noyers ont en effet dû faire face à des conditions météorologiques compliquées ces derniers mois. « Nous avons eu un printemps très humide avec une mauvaise fécondation. Fin avril, les températures ont été fraîches dans les vallées. Il y a eu des débuts de gelée. Ça a été très limite », analyse Charly Labrousse. Alain Pouquet, président du syndicat professionnel de la noix, renchérit : « Le mois de juin aussi a été froid et humide. A suivi la sécheresse du mois de juillet, ce qui a rendu les feuillages tristes durant tout l’été. Mais le calibre était fait à la mi-juillet. »

650 000 tonnes pour les États-Unis

Les premières noix, « souffreteuses, un peu noires », ont laissé place à des fruits en grande majorité très bien formés. Ce qui sera à retenir de cette campagne, c’est finalement le retard qu’elle a pris. « Cette année, nous avons eu dix jours de retard, constate Alain Pouquet. C’est énorme. Déjà l’an dernier, nous avions huit jours de retard ». Or, face à la déferlante américaine, toute avance est bonne à prendre. « La noix en France, c’est 40 000 tonnes produites. Aux États-Unis, c’est 650 000 tonnes. On ne joue pas dans la même cour », sourit Charly Labrousse. Outre l’avantage de la précocité, la noix du Périgord mise sur la qualité pour se démarquer. « À nous de rendre visible le fait que nos noix sont produites différemment, de façon plus traditionnelle, sans traitements », plaide le président de Perlim noix, qui aimerait voir émerger une spécificité française. « Nous n’avons pas intérêt à nous battre entre nous, entre la noix du Périgord et celle de l’Isère par exemple. Il faudrait faire valoir une noix de France avec, pourquoi pas, plusieurs AOC à l’intérieur ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes