Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Une bonne récolte de noix malgré tout

Malgré des conditions difficiles cette année, la campagne noix en Dordogne a été bonne en qualité, même si un peu faible en quantité.

CETTE ANNÉE, LA CAMPAGNE NOIX a eu une dizaine de jours de retard.
© L. LEMAIRE

« Cette année, nous avons récolté environ 3 000 tonnes. C’est une récolte normale mais le calibre est là », constate Charly Labrousse, tout nouveau président de la coopérative Perlim noix (coopérative qui regroupe 670 producteurs en Dordogne, Lot et Corrèze). Même si l’an dernier Perlim noix avait produit 3 900 tonnes, les chiffres de récolte 2016 sont un moindre mal : les noyers ont en effet dû faire face à des conditions météorologiques compliquées ces derniers mois. « Nous avons eu un printemps très humide avec une mauvaise fécondation. Fin avril, les températures ont été fraîches dans les vallées. Il y a eu des débuts de gelée. Ça a été très limite », analyse Charly Labrousse. Alain Pouquet, président du syndicat professionnel de la noix, renchérit : « Le mois de juin aussi a été froid et humide. A suivi la sécheresse du mois de juillet, ce qui a rendu les feuillages tristes durant tout l’été. Mais le calibre était fait à la mi-juillet. »

650 000 tonnes pour les États-Unis

Les premières noix, « souffreteuses, un peu noires », ont laissé place à des fruits en grande majorité très bien formés. Ce qui sera à retenir de cette campagne, c’est finalement le retard qu’elle a pris. « Cette année, nous avons eu dix jours de retard, constate Alain Pouquet. C’est énorme. Déjà l’an dernier, nous avions huit jours de retard ». Or, face à la déferlante américaine, toute avance est bonne à prendre. « La noix en France, c’est 40 000 tonnes produites. Aux États-Unis, c’est 650 000 tonnes. On ne joue pas dans la même cour », sourit Charly Labrousse. Outre l’avantage de la précocité, la noix du Périgord mise sur la qualité pour se démarquer. « À nous de rendre visible le fait que nos noix sont produites différemment, de façon plus traditionnelle, sans traitements », plaide le président de Perlim noix, qui aimerait voir émerger une spécificité française. « Nous n’avons pas intérêt à nous battre entre nous, entre la noix du Périgord et celle de l’Isère par exemple. Il faudrait faire valoir une noix de France avec, pourquoi pas, plusieurs AOC à l’intérieur ».

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes