Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Une bonne récolte de noix malgré tout

Malgré des conditions difficiles cette année, la campagne noix en Dordogne a été bonne en qualité, même si un peu faible en quantité.

CETTE ANNÉE, LA CAMPAGNE NOIX a eu une dizaine de jours de retard.
© L. LEMAIRE

« Cette année, nous avons récolté environ 3 000 tonnes. C’est une récolte normale mais le calibre est là », constate Charly Labrousse, tout nouveau président de la coopérative Perlim noix (coopérative qui regroupe 670 producteurs en Dordogne, Lot et Corrèze). Même si l’an dernier Perlim noix avait produit 3 900 tonnes, les chiffres de récolte 2016 sont un moindre mal : les noyers ont en effet dû faire face à des conditions météorologiques compliquées ces derniers mois. « Nous avons eu un printemps très humide avec une mauvaise fécondation. Fin avril, les températures ont été fraîches dans les vallées. Il y a eu des débuts de gelée. Ça a été très limite », analyse Charly Labrousse. Alain Pouquet, président du syndicat professionnel de la noix, renchérit : « Le mois de juin aussi a été froid et humide. A suivi la sécheresse du mois de juillet, ce qui a rendu les feuillages tristes durant tout l’été. Mais le calibre était fait à la mi-juillet. »

650 000 tonnes pour les États-Unis

Les premières noix, « souffreteuses, un peu noires », ont laissé place à des fruits en grande majorité très bien formés. Ce qui sera à retenir de cette campagne, c’est finalement le retard qu’elle a pris. « Cette année, nous avons eu dix jours de retard, constate Alain Pouquet. C’est énorme. Déjà l’an dernier, nous avions huit jours de retard ». Or, face à la déferlante américaine, toute avance est bonne à prendre. « La noix en France, c’est 40 000 tonnes produites. Aux États-Unis, c’est 650 000 tonnes. On ne joue pas dans la même cour », sourit Charly Labrousse. Outre l’avantage de la précocité, la noix du Périgord mise sur la qualité pour se démarquer. « À nous de rendre visible le fait que nos noix sont produites différemment, de façon plus traditionnelle, sans traitements », plaide le président de Perlim noix, qui aimerait voir émerger une spécificité française. « Nous n’avons pas intérêt à nous battre entre nous, entre la noix du Périgord et celle de l’Isère par exemple. Il faudrait faire valoir une noix de France avec, pourquoi pas, plusieurs AOC à l’intérieur ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes