Aller au contenu principal

Bretagne
Une année 2011 compliquée pour la Sica Saint-Pol

Baisse du chiffre d’affaires, suspension du chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon par le Tribunal administratif...

La Sica Saint-Pol a beau être la première organisation de producteurs de légumes de plein champ de France, qui plus est avec une marque reconnue en France (Prince de Bretagne), elle subit la crise comme tout le monde. En 2011, son chiffre d’affaires a baissé de près de 3 % à 212 millions d’euros (40 % à l’exportation), en raison de la crise économique mondiale et des conséquences de la bactérie E. Coli sur la consommation de légumes en Europe. Le revenu des 1 500 producteurs adhérents de la Sica a nettement baissé sur la campagne, les ramenant aux mauvais souvenirs de 2009. Le volume de légumes mis en marché par la Sica est à peu de chose près le même que celui des années précédentes : autour de 300 000 t d’une trentaine de légumes différents. Mais en un an, la valorisation de la plupart des légumes commercialisés par la Sica est en baisse. Leader historique de la ceinture légumière bretonne, le chou-fleur voit sa part se réduire de 28 à 22 % du chiffre d’affaires en un an. La tomate recule également de 20 à 16 %. Heureusement les ventes de l’échalote explosent, passant de 5 à 14 % du chiffre d’affaires. Et, plus important, « le divers, c’est-à-dire toutes nos gammes de segmentation (mini-légumes, bio, etc.), progresse à 32 % et constitue désormais la première famille de produits de la Sica », se félicite Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica. Lorsqu’il parle de logistique, le ton de Jean-François Jacob se fait plus grave. En effet, le Tribunal administratif a suspendu provisoirement, en novembre dernier, le chantier de la plate-forme logistique de Saint-Pol de Léon dont la construction est contestée. Cet outil ultra-moderne fait partie d’un plan d’optimisation logistique qui a pour but de regrouper l’offre de la Sica dans deux grandes plates-formes pour réduire ses coûts de transport. « Actuellement, nous n’avons pas de plan B », prévient celui pour qui ce dossier est vital pour l’ensemble des producteurs de la zone.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes