Aller au contenu principal

Une affaire de spécialistes

L’atelier poireau s’est structuré sur la croissance constante de ses rendements à la parcelle. Ces gains ont été optimisés par le développement de la mécanisation pour plus de productivité et moins de pénibilité. Tendant vers une optimisation de cette rentabilité, il semble maintenant nécessaire de relancer sa valorisation par une segmentation de son offre, comme par exemple la valorisation du blanc de poireaux réalisée par l'entreprise Pot au Pin sous la marque Planète Végétal.

Au sommaire de ce dossier :


- Une affaire de spécialistes

La production du poireau s’est spécialisée. Après des gains de rendement et de productivité conséquents, cette culture climato-sensible cherche un nouvel élan dans la valorisation de son produit.


- Les spécialistes du blanc

Pot au Pin produit du poireau 12 mois sur 12 et oriente ses débouchés vers le fût et le blanc de poireau sous sa marque Planète Végétal et les enseignes de la distribution.


- "Mixer sur la mécanisation"

La maîtrise du coût de production et la gestion de la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations des deux associés de l’EARL Auvray Guyon qui cultivent une trentaine d’hectares de poireaux dans les polders de la baie du Mont-Saint-Michel.


- Le sursaut courageux d'Hervé Delerue

Après avoir connu un incendie puis deux campagnes de poireaux successives plus que catastrophiques, Hervé Delerue, producteur du Béthunois, n’a pas baissé les bras. Il a relancé sa production avec un objectif prioritaire : assurer sa rentabilité tout en préservant à tout prix ses deux emplois salariés.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes