Aller au contenu principal

"Un rendez-vous incontournable pour l’asperge"

Trois questions à Christian Befve, consultant et co-organisateur d'International Asparagus Days, du 16 au 18 octobre 2018 à Cesena en Italie.

Quelles sont les tendances actuelles du marché international de l’asperge ?

L’aspergeraie mondiale représente 210 000 hectares, avec une forte concentration en Chine (57 000 ha), au Pérou (20 000 ha) et au Mexique (20 000 ha). En Europe, l’Allemagne (19 000 ha), l’Espagne (14 000 ha) et l’Italie (9 000 ha) sont les principaux pays producteurs. L’aspergeraie française qui affiche une certaine dynamique représente 6 000 ha. Cette culture offre un grand potentiel estimé à 60 000 hectares supplémentaires de surface à l’échelle mondiale. Toutefois, on constate partout une stabilisation des surfaces. Seul le Mexique progresse en plantant des asperges vertes. L’asperge profite également de la globalisation des échanges des fruits et légumes. Elle voit ses débouchés s’orienter de plus en plus vers le frais et le congelé alors que la conserve régresse. Le changement climatique pourrait aussi impacter ces équilibres. Ainsi cette année, toutes les productions sont arrivées en même temps par continent, entraînant des prix bas durant une quinzaine de jours.

Quelles évolutions technologiques vont influencer l’aspergeraie de demain ?

L’anticipation des changements climatiques représente de nouvelles contraintes de production qui amèneront des évolutions techniques, notamment avec des variétés adaptées aux températures plus élevées et des besoins en eau supérieurs, donc une adaptation des itinéraires techniques de culture. L’efficience de l’eau, facteur de productivité et de longévité d’une aspergeraie, devient un élément déterminant face à une répartition variable de cette ressource, voire un manque dans certaines zones du globe. Paradoxalement, ailleurs dans le monde, le drainage de parcelles et la culture sur billons, afin de prévenir des périodes diluviennes et assurer la mise hors d’eau des plantations, se développent. L’aspergeraie devra donc composer avec des contrastes. Toutefois, l’économie de main-d’œuvre en Europe, mais aussi en Amérique Latine et même en Chine, est une constante. Les solutions de mécanisation de la récolte, de l’assistance aux cueilleurs à la robotisation, sont en plein développement. Plus en aval, l’identification de l’origine, le local, le bio et même la bio-dynamique, le « sans résidu »… sont à la fois des moteurs d’innovation technique et des attentes des consommateurs.

Les International Asparagus Days seront-ils la vitrine de ces changements ?

International Asparagus Days est un forum mondial consacré à tout le secteur de l’asperge qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2018 à Cesena en Italie. Ce rendez-vous se déroule en quatre parties : un salon d’exposition, des essais sur le terrain, des visites techniques et un programme de colloques de haut niveau. La majorité des entreprises, de la semence à la commercialisation de l’asperge, en passant par les agro-fournisseurs et les équipementiers, du travail du sol, de la récolte et du conditionnement seront présents. L’évolution de l’aspergeraie mondiale, les dernières techniques culturales, l’utilisation des micro-organismes, la mécanisation, l’irrigation, la protection… seront des thématiques débattues mais aussi démontrées in situ. International Asparagus Days sont un rendez-vous incontournable pour la filière asperge mondiale. Cesena est le point de départ pour cet événement qui sera reconduit en Chine, en Amérique latine et aussi en Europe dans les cinq prochaines années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes