Aller au contenu principal

Des trophées pour les professionnels de l’alimentation végétale

Les Trophées de l’alimentation végétale sont officiellement lancés. Ce prix, qui s’adresse aux professionnels, vise à récompenser d’un côté les entreprises et marques (à travers les produits qu’elles présentent), de l’autre, des personnalités « qui ont fait avancer l’alimentation végétale ».

© iStock/Pixabay

« Les produits végétaux transformés ont un peu mauvaise presse. Avec Les Trophées de l’alimentation végétale, nous voulons montrer qu’il y a aussi de bonnes pratiques dans cette offre », explique Emmanuelle Angibaud, fondatrice du site menu-vegetarien.com. « L’idée est d’aller chercher l’excellence dans cet univers », ajoute Xavier Mayeur, professionnel de l’événementiel. Tous deux sont les créateurs (avec Marie-Gabrielle Domizi, diététicienne-nutritionniste experte en produits végétaux) de ce tout nouveau prix lancé en mai.

C’est en sentant l’intérêt grandissant pour la tendance de l’alimentation à base de végétaux que le trio a décidé de lancer ce concours. Toute entreprise proposant un produit issu du végétal peut concourir (le concours s’adresse essentiellement aux produits transformés). « Les Trophées de l’alimentation végétale n’est pas un concours militant, ce n’est pas notre positionnement. Il s’adresse aussi aux marques classiques qui proposent une alternative végétale », insiste Xavier Mayeur.

Les entreprises peuvent concourir dans 9 catégories : Apéritif/snacking ; Boissons ; Crémerie ; Diététique ; Epicerie sucrée ; Petit-déjeuner ; Plats préparés ; Sauce, condiments, algues ; Viande et saveurs marines végétales. Il suffit de télécharger et remplir le dossier de participation avant le 24 septembre sur le site https://trophees-alimentation-vegetale.com/.

Interrogé sur le prix d’inscription, très peu élevé pour ce genre de concours (droit d’entrée : 100 €HT par produit présenté), Xavier Mayeur répond : « Nous ne voulons pas toucher que les gros industriels, nous souhaitons aussi que les petits acteurs puissent jouer contre les grands ».

Un jury bien équilibré

C’est un jury composé de professionnels de divers univers - restaurateur, médecin, diététicien, influenceurs, expert de l’innovation alimentaire (on note la présence de Xavier Terlet)…- qui jugera en premier les produits. Ils seront étudiés, début octobre, selon quatre critères : « Trois qui sont quantifiables (le côté innovant, l’impact environnemental et la qualité nutritionnelle) et le dernier plus quali : le goût », dévoile Xavier Mayeur.

Seront retenus trois lauréats (Or, Argent, Bronze) dans chaque catégorie. A l’issue de ce palmarès, du 6 au 11 octobre, le grand public pourra aussi voter pour voter sur le site https://trophees-alimentation-vegetale.com/ pour élire le produit végétal de l’année.

Une enseigne devrait prochainement être partenaire du concours et référencer les produits lauréats.

Un prix pour la personnalité de l’alimentation végétale de l’année

En parallèle, les organisateurs des Trophées de l’alimentation végétale ont sélectionné 9 personnalités qui ont fait bouger les lignes pour une alimentation plus végétale. Leurs portraits sont en ligne sur le site des Trophées de l’alimentation végétale. Le grand public a jusqu’au 27 septembre pour voter pour sa personnalité préférée.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 octobre. « La date peut être amenée à changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », précise Xavier Mayeur qui souhaite une véritable cérémonie physique.

Réussir Végétal vous tiendra informer des évolutions de ce concours. Nous savons déjà que plusieurs candidatures ont été reçues…

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes