Nord
Un premier signe fort de la coopération entre Reo et Fruidor Terroirs
de coopération avortée avec le cadran de Saint-Omer, Reo* devrait voir aboutir son premier projet de coopération transfrontalière.
eux jeunes producteurs belges devraient implanter 9 à 10 ha de serres de tomates sur la zone multimodale d'Arques située aux portes de Saint-Omer (Pas-de-Calais). L'investissement total représente un peu plus de 13 M€ et devrait créer à terme une cinquantaine d'emplois directs. Une demande de permis de construire a été déposée en août 2015 pour 13 ha de terres agricoles dont cinq appartenant à la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (Caso).
Selon Paul Demyttenaere, directeur du cadran Reo de Roulers (Belgique) et un des promoteurs de ce projet transfrontalier : « On n'attend plus actuellement que le feu vert des banquiers. Il y a de fortes chances pour qu'une décision définitive intervienne d'ici la fin de l'année ». Dans ce cas, les travaux pourraient démarrer début 2016 pour une première année de production prévue en 2017.
Kevin et Jonas Vandevelde, les deux producteurs belges ne sont rien d'autre que les enfants d'Henk Vandevelde, producteur de tomates à Zedelgem près de Bruges sur 2,7 ha et qui préside Tomabel, un label qualitatif créé par Reo en 1996. Le cadran belge a ainsi commercialisé environ 20 000 des 30 000 t qu'il commercialise chaque année sous cette marque.
Le projet de Saint-Omer est quasi similaire à celui des “serres du GIE de Brocs” qui travaillent pour Rouge-line. Implanté à Lapouyade (Gironde), il s'appuie sur la cogénération ainsi que sur l'énergie issue de la méthanisation de déchets. Un système que pourraient utiliser les jeunes producteurs belges dont les serres seront implantées à quelques centaines de mètres du site de Flamoval pouvant traiter 92 000 t/an de déchets. C'est la première concrétisation de la collaboration mutuelle engagée depuis janvier 2014 entre Fruidor Terroirs, appartenant depuis 2008 à l'UGPBAN et les 1 150 coopérateurs de Reo.
« Nous aurons réussi notre pari quand nous pourrons également associer des producteurs français à notre démarche. L'objectif étant de réaliser 50 à 60 ha de serres dans un rayon proche pour une meilleure rentabilité logistique », a conclu le directeur de Reo.
(1) Reo commercialise chaque année 250 000 t de fruits et légumes pour un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros.