Aller au contenu principal

Europe
Un nouveau règlement pour les matières fertilisantes et les supports de culture

© Cate

Un nouveau règlement européen sur les matières fertilisantes et supports de culture (MFSC) a été adopté par le Parlement européen le 27 mars 2018. Ce règlement devrait entrer en vigueur au printemps 2022. Il reconnaît au niveau européen l'ensemble des familles des MFSC : engrais
(minéraux, organo-minéraux et organiques), amendements minéraux basiques, amendements organiques, supports de culture, inhibiteurs, biostimulants ainsi que les mélanges de produits de ces six catégories. La réglementation permettra d’harmoniser la mise sur le marché de toutes ces MFSC au niveau européen grâce à un marquage CE. « Tous les agriculteurs européens auront ainsi accès aux mêmes produits », mentionne Laurent Largant, directeur général d'Afaïa, syndicat des fabricants et metteurs en marché de supports de culture, fertilisants organiques, paillages et biostimulants. L’innocuité des produits sera contrôlée : ceux-ci ne devront pas dépasser des seuils définis pour les métaux lourds et la microbiologie (exemple pour les engrais organiques : 1,5 mg/kg pour le cadmium, 1 mg/kg pour le mercure, 50 mg/kg pour le nickel, 120 mg/kg pour le plomb...)

Une définition pour les biostimulants

Dans ce futur règlement, les biostimulants sont clairement rattachés aux MFSC. Une définition européenne de ces produits est adoptée : les biostimulants sont "des fertilisants qui stimulent le processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’ils contiennent, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs caractéristiques des végétaux (l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs, la tolérance au stress abiotique et la qualité du végétal cultivé)". Leurs revendications seront contrôlées afin de leur apporter de la crédibilité.

 
Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes