Qui sont les nommés pour le Fruit Logistica Innovation Award ? Et quelle nouveauté ?
Prix emblématique de la filière fruits et légumes, le FLIA – Fruit Logistica Innovation Award – sera décerné pour la dix-huitième fois le 9 février 2024 par Messe Berlin GmbH et Fruitnet Media International, partenaire officiel de Fruit Logistica.
Prix emblématique de la filière fruits et légumes, le FLIA – Fruit Logistica Innovation Award – sera décerné pour la dix-huitième fois le 9 février 2024 par Messe Berlin GmbH et Fruitnet Media International, partenaire officiel de Fruit Logistica.
Comme le rappellent les organisateurs, un Fruit Logistica Innovation Award (FLIA) « récompense les innovations exceptionnelles dans l’ensemble de la filière des fruits et légumes, de la production au point de vente. Les innovations peuvent être des produits, des services ou des innovations techniques ».
Lire aussi : Redécouvrir le gagnant des FLIA 2023
Nouveauté cette année : en plus du FLIA « traditionnel », le FLIA Technology sera décerné pour la première fois. Ce prix récompensera des innovations dans le domaine des machines et de la technologie.
Lire également : Fruit Logistica : Le pavillon France déménage
Un double Top 5 misant sur la durabilité et la praticité
Les finalistes ont été dévoilés le 8 janvier : 5 innovations produits concourent pour le FLIA et 5 machines et applications pour le FLIA Technology. Un double Top 5 très européen puisque toutes les entreprises finalistes – à une exception – sont d’Europe occidentale.
On retrouve dans les innovations produits de nouvelles variétés ou espèces, qui mettent l’accent sur la durabilité (moins de pertes, conservation plus longue) et sur la praticité consommateurs : un avocat parfaitement mûr et pelé, un croisement polyvalent entre un concombre et une courge, un nouveau pionnier dans la production de courgettes, une version moderne de la pastèque et un oignon naturellement sucré de couleur rouge-rosé.
Côté FLIA Technology, les produits nominés mettent l’accent sur le biocontrôle, la réduction de la pénibilité et la mobilité et la praticité de la technologie : une petite éplucheuse d’asperges pour les points de vente, une application mobile de comptage de fruits avant récolte, une solution de biocontrôle des mouches blanches dans les serres, une découpeuse de légumes basée sur l’IA et un exosquelette robotisé pour les travailleurs des entrepôts de stockage.
Zones d’exposition et date de remise des prix : à vos agendas
Les visiteurs du salon auront les deux premiers jours pour découvrir les innovations, qui seront exposées dans la zone FLIA entre les halls 20 et 21 pour les FLIA, et dans la zone FLIA spéciale Technology entre les halls 1.2 et 2.1 pour les FLIA Technology. En votant, les visiteurs pourront gagner par tirage au sort des Apple AirPods Pro (2e génération).
La remise des prix des FLIA aura lieu le vendredi 9 février à 14h30 dans la zone d’exposition FLIA Technology entre les halls 1.1 et 2.1.
Les 5 FLIA 2024 "produits"
Royaume-Uni
Oignons rouges doux Calypso de Bedfordshire Growers
Stand : Hall 5.2 B-42
Calyso est la nouvelle variété d’oignons rouges doux de Bedfordshire Growers. Saveur harmonieuse et peu piquante, un croquant parfait avec son centre singulier et ses couches épaisses, une peau d’une étonnante teinte rouge avec des nuances de rose et, à l’intérieur, un rouge moyen à profond envoûtant.
Pays-Bas
La pastèque Exceed Watermelon de Staay Food Group
Stand : Hall 3.2 B-45
Exceed est une version moderne de la pastèque traditionnelle. Cette mini-pastèque met la praticité et la durabilité en premier plan avec sa durée de conservation prolongée et donc une réduction des déchets, et une robustesse de la culture. Sa praticité – petite taille et sans pépins –, et sa saveur – fraîche et croquante – en font un choix parfait pour les consommateurs, de plus en plus exigeants et qui vivent dans des foyers de plus en plus petits.
France
La courgette Frutastic de Gautier Semences
Stand : Hall 1.2 B-40
Les variétés de courgettes Frutastic de Gautier Semences se distinguent par des rendements constants grâce à leur nature hautement parthénocarpique et à leur adaptabilité à diverses conditions sur cultures. Frutastic revendique des fruits de haute qualité, une réduction des déchets et des intrants chimiques, et donc une agriculture respectueuse de l’environnement et répondant aux préférences des consommateurs.
Espagne
Zucchiolo, un curcubitacée d’Unica Fresh
Stand : Hall 18 A-20
Ce n’est pas une nouvelle variété mais un nouveau légume de la famille des cucurbitacées. Zucchiolo « marque le début d’une nouvelle catégorie de produits sur le marché européen », selon Unica Fresh. Entre la courgette et le concombre, il se distingue par sa polyvalence : consommé frais et cru en salade comme le concombre, ou cuit comme la courgette ou l’aubergine. Zucchiolo revendique aussi un caractère social prononcé, puisque 50 % des revenus générés par ses ventes sont alloués à des fins sociales telles que la lutte contre le cancer et maladies dégénératives.
France
Les moitiés d’avocat d’Infuseo
Stand : Hall 5.2 D-30
Trois moitiés d’avocat frais avec une durée de conservation de 30 jours. C’est la nouvelle solution de la gamme Naked Avocado d’Infuseo. 100 % frais, prêt à consommer, sans conservateur, ni acidifiant, ni additif, avec une durée de conservation de 30 jours au réfrigérateur. L’emballage ne cache rien, ce qui garantit une utilisation de 100 % du produit et donc l’absence de déchets alimentaires. « Les avocats doivent être appréciés et non gaspillés », revendique l’entreprise.
Les 5 nommés pour les Fruit Logistica Innovations Awards 2024 Technology
Allemagne
Apogee de German Bionic
Stand : Hall 21 C-50
L’exosquelette intelligent robotisé Apogee de German Bionic permet de soulever et d’abaisser des charges (jusqu’à 30 kg d’aide par mouvement de levage), de maintenir le dos en position statique (pour soulager le dos des personnes qui travaillent en position penchée) et d’aider à la marche (pour soutenir chaque pas).
Royaume-Uni
Roto-cut, le coupe-légumes rotatif de Wyma Solutions
Stand : Hall 2.1 B-41
Ce système entièrement automatisé de coupe des légumes permet d’enlever le feuillage, les couronnes et les queues des légumes avant l’emballage ou la transformation. Le coupe-légumes Wyma Roto-Cut est le premier de son genre : il utilise une combinaison de technologie optique, un système de reconnaissance intelligent et l’intelligence artificielle pour déterminer individuellement la taille et la forme de chaque légume et le point approprié où il doit être coupé. Le tout, découpe inclus, se fait en seulement 0,2 seconde. Wyma revendique durabilité et efficacité de cette machine, avec des réductions de main-d’œuvre de plus de 80 %, une précision de coupe accrue et des déchets réduits jusqu’à 20 %.
Pays-Bas
Mirical de Koppert
Stand : Hall 1.2 C-30
Mirical est la solution de biocontrôle de Koppert contre l’aleurode (mouche blanche) des serres, sous la forme de Macrolophus pygmaeus, une punaise prédatrice de la mouche blanche, et de son conditionnement. Des améliorations ont été apportées à la qualité et à la performance de Mirical avec une optimisation du programme de production et une modification sur le type de conditionnement : l’habitat naturel formé par les bandes permet aux punaises de se cacher, les empêche de s’agglutiner et les protège davantage. En même temps, ces bandes fonctionnent comme un système de lâcher « révolutionnaire » rendant l’application plus facile et le dosage plus précis. La punaise s’établit donc plus rapidement dans la culture et se reproduit beaucoup plus vite. En outre les bandes et la barquette sont entièrement biodégradables, réduisant de 99 % la quantité de plastique ou de déchets.
Canada
Crop Load Vision de Croptracker
Stand : Hall 3.1 D-35
Crop Load Vision (CLV) est une application mobile de comptage de fruits en pré-récolte pour aider les producteurs à évaluer plus rapidement et plus précisément la charge de la récolte. Développée par Croptracker, elle s’utilise uniquement sur un appareil mobile iOS. L’application peut être utilisée, sans connexion Internet, à tout moment de la saison pour compter les fruits et même les fruits immatures, en temps réel. Les résultats en temps réel et le retour d’information à l’écran éliminent les doubles comptages pour des décisions prises rapidement sur le terrain.
Allemagne
« Aspara to go » de Hepro
Stand : Hall 1.1 C-33
L’Aspara to go d’Hepro est la plus petite éplucheuse d’asperges en libre-service au monde. D’une surface de 0,34 m², elle épluche une quantité commerciale standard en moins d’une minute d’asperges vertes et blanches, avec un schéma de coupe défini individuellement en fonction de l’épaisseur de l’asperge. Cette machine est parfaitement adaptée pour une utilisation dans les points de vente de produits alimentaires, car avec son compresseur intégré et ses réservoirs d’eau, elle ne nécessite qu’un branchement électrique domestique.