Transport
Un nouveau cap pour le terminal à conteneurs de Dunkerque
Dunkerque veut doubler son trafic conteneurs. Le port agrandit actuellement son terminal et compte bien reprendre des trafics à ses voisins du Benelux et développer des trafics de fruits exotiques en provenance d'Amérique du Sud.
Dunkerque veut doubler son trafic conteneurs. Le port agrandit actuellement son terminal et compte bien reprendre des trafics à ses voisins du Benelux et développer des trafics de fruits exotiques en provenance d'Amérique du Sud.
Plus que jamais, Dunkerque fait le pari du développement des conteneurs et vise les 900 000 EVP/an à très court terme. Le port des Hauts-de-France vient d’investir 75,4 M€ avec le soutien de l’Etat et de la Région.
Bananes, pommes de terre...
Présenté comme « la tête de pont de la France sur l’axe Nord » par le Premier ministre lors de son intervention aux assises de la mer, outre de la banane, ce port exporte des pommes de terre (plants et consommation), des oignons ainsi que des produits surgelés à base de pommes de terre provenant des industriels belges et français (McCain, Clarebout Potatoes et Lamaire-Bart's Potato Company).
Le chantier de 75,4 M€ vise à doubler l’accueil des porte-conteneurs de type megamax. En prolongeant de 500 m le quai de Flandres et en lui permettant d’atteindre les 1 800 m de linéaire, Dunkerque pourra en effet accueillir simultanément deux porte-conteneurs géants. De quoi rapatrier une partie des 1,5 millions d’EVP débarqués au Bénélux et destinés à la France. Dans une deuxième phase, le port envisage de nouvelles extensions qui lui permettraient d’atteindre les 2,5 millions d’EVP en 2035. « Un tirant d’eau de 16,5 m est l’un de nos principaux atouts dans la compétition européenne, a expliqué Stéphane Raison, président du directoire, seul Rotterdam peut revendiquer un tel tirant d’eau » !
Le nombre de portiques devrait également doubler très vite (de 3 à 6), un nouveau terminal électrique de 3 mégawatts devrait être installé et les terre-pleins agrandis de 3,5 ha. Le chantier mobilise 11 000 t d’acier et 15 000 t de béton et nécessite le dragage de 4 millions de m3 de sable.
... et bientôt oranges et fruits exotiques ?
En parallèle de ce chantier, Dunkerque Port aménage une centaine d’hectares qui permettront d’accueillir de nouvelles entreprises logistiques. Une stratégie en cohérence avec son projet Cap 2020. Cette montée en puissance devrait profiter aux trafics agro-alimentaires au premier rang desquels figurent les fruits et légumes. Dunkerque souhaite en effet rapatrier en France des trafics comme les oranges du Brésil ou les ananas d’Equateur débarqués Outre-Quiévrain. Il veut également développer ses trafics de fruits exotiques notamment en provenance d’Amérique Latine.