Etude
Un marché RHD bien orienté fruits et légumes
Gira Foodservice note une progression des achats fruits et légumes pour la RHD. Le bilan est plus contrasté pour la pomme de terre.
Gira Foodservice note une progression des achats fruits et légumes pour la RHD. Le bilan est plus contrasté pour la pomme de terre.
La RHD représente désormais un marché de 6,1 milliards de repas principaux (-0,9 % entre 2011 et 2016). « En cinq ans, la RHF s’est adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs, avec une orientation plus qualitative, favorable à la filière des fruits et légumes, mais avec un impact plus contrasté pour les pommes de terre », note une étude de Gira Foodservice* dévoilée en février 2018.
Alors que le nombre de repas consommés recule, les achats fruits et légumes évoluent de +2,3 % en cinq ans (+14,8 % en valeur à 1,2 Md€ HT). « La répartition des achats entre restauration collective et commerciale est désormais équilibrée, note Gira Foodservice. L’évolution structurelle de la restauration commerciale (la progression de la restauration rapide au détriment de la restauration avec service à table) a un impact négatif sur les achats de fruits et légumes malgré une réelle dynamique des taux d’utilisation sur l’ensemble des segments. »
Le marché des fruits frais et IVe gamme s’élève à 250 000 t en 2016 (dont 95 % de frais), soit +2,7 % en cinq ans. Celui des légumes frais en RHD représente 385 000 t (dont 80 % de frais), +2,1 %. « La restauration collective est le moteur de la croissance du marché des fruits frais. Les fruits IVe gamme sont en hausse de + 10 % en RHF sous l’impulsion de la restauration rapide. »
Pommes de terre : baisse en volume ; hausse en valeur
La consommation de pommes de terre fraîches et transformées s’est élevée à 474 000 t en 2016. Les achats, en recul de 3,9 % en cinq ans, ont pâti de la baisse du marché support et du taux d’utilisation (-3 %). En revanche, la progression est de +6,8 % en valeur (486 M€ HT). L’évolution des taux d’utilisation est très différenciée : en restauration commerciale, la consommation progresse (avec notamment l’essor de l’offre burger en restauration avec service à table) tandis qu’elle recule en restauration collective (diversification de l’offre alimentaire, essor de produits alternatifs…). Gira Foodservice note une montée en gamme de l’offre (surgelés pénalisés au profit de surgelés à plus forte valeur ajoutée et des pommes de terre fraîches), et un recul des purées déshydratés et des plats cuisinés à base de pommes de terre (image négative des produits industriels).
* État des lieux 2017 des achats de fruits, légumes et pommes de terre en RHD, réalisé pour le compte de FranceAgriMer, Interfel, le CNIPT et le GIPT (étude également réalisée en 2011 et 2007).