Aller au contenu principal

Journée Conservation des sols à Montpellier : un intérêt grandissant pour la conservation des sols agricoles

Une journée technique dédiée à la conservation des sols en arboriculture et maraîchage a montré tout l’intérêt des producteurs et des chercheurs pour cette thématique.

Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier. © A. Lasnier
Quatre cents personnes ont assisté au colloque sur la conservation du sol organisé à Montpellier.
© A. Lasnier

« Il est remarquable qu’autant de personnes se posent des questions sur le sol », s’est enthousiasmé Marc-André Selosse, microbiologiste au Muséum national d’Histoire naturelle, devant la forte affluence du colloque sur la conservation des sols à Montpellier, le 23 janvier 2020. L’évènement était organisé par la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, les Chambres d’agriculture de la région, la chaire Agrosys et le collectif « Pour une agriculture du vivant ». Quatre cents personnes (producteurs, conseillers agricoles, chercheurs, expérimentateurs et étudiants) étaient rassemblées dans les travées de l’amphithéâtre Philippe Lamour de Montpellier Supagro, afin de partager leurs expériences et leurs idées de la conservation des sols et sa biodiversité fonctionnelle en arboriculture et maraîchage. Une thématique qui s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la filière de s’adapter au changement climatique.

Des recherches sur la faune du sol

Au cours de la matinée, les interventions se sont enchaînées sur les connaissances scientifiques de la vie du sol et de sa conservation. « Il y a un renouveau de l’intérêt porté à la faune du sol depuis quelques années. L’activité scientifique sur ce sujet est en augmentation, c’est une prise de conscience globale », a souligné Michaël Hedde, chercheur à l’UMR Eco & Sols de l’Inrae Montpellier. Avant d’ajouter : « mais on a encore besoin d’améliorer nos connaissances ». Jean-Pierre Sarthou, Inrae/Ensat, a présenté les points clés des performances agroécologiques de l’agriculture de conservation des sols, qui se caractérise par une couverture permanente des sols, sans travail du sol . D’après le chercheur, le travail intensif des sols est responsable de leur érosion et de leur perte de fertilité. Lionel Alletto, de la Chambre régionale d’Occitanie, a rappelé l’importance de bien connaître le fonctionnement de son sol avant toute mise en œuvre d’un nouveau système de culture. Vincent Levavasseur, installé depuis cinq ans en maraîchage en Normandie, a présenté le réseau Maraîchage sur sol vivant, une association de fermes mettant le sol au cœur du système de culture. L’après-midi, techniciens et producteurs ont témoigné de leur mise en œuvre de pratiques agroécologiques au cours de deux ateliers centrés sur l’arboriculture et le maraîchage.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes