Aller au contenu principal

OAD
Un compteur automatique de noctuelles

Le comptage des traditionnels pièges à phéromones s’automatise. Grâce à des capteurs reliés à des logiciels, plus besoin de prendre ses bottes, la reconnaissance et le comptage se fait devant un écran

LE PIÈGE CAPTRAP EST ÉQUIPÉ DE CAPTEURS de mouvement et de sons qui détecte la chute de la noctuelle dans le piège pour un comptage automatisé.
© CAP 2020

L’outil Captrap est basé sur des capteurs optiques insérés dans des pièges à noctuelles classiques. La noctuelle attirée par une phéromone est étourdie par les produits phytosanitaires contenus dans un bol sous cette phéromone. La noctuelle tombe alors dans ce bol via un entonnoir. Au moment de son entrée dans le bol, les capteurs optiques et sonores la détectent et envoient l’information sur un site web. Celui-ci comptabilise le nombre de déclenchements des capteurs. « Avec ce système, il est possible à tout moment de savoir le nombre de noctuelles tombées dans le piège depuis le début de la saison », témoigne Robert Giovinnazo, de la Société interprofessionelle de la tomate (Sonito) qui teste l’outil depuis un an. Ce comptage continu des noctuelles affranchit de toute intervention humaine et apporte des données journalières. « Pour démarrer le modèle prédictif j’ai besoin de connaître le premier jour de capture du premier vol, continue le spécialiste tomate. Avec ce système, la donnée est plus précise qu’avec un relevé manuel fait toutes les semaines ». Si ce type de piège fonctionne correctement sur noctuelle, il est très dépendant de la qualité de la phéromone. Avec une phéromone peu spécifique, il n’y a pas moyen de vérifier si l’insecte tombé est bien celui recherché.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes