Bretagne
Triskalia mise sur l’agroécologie
Après le brocoli et le chou-fleur sans herbicides, Triskalia teste des itinéraires alternatifs sur d’autres légumes industrie.
Après le brocoli et le chou-fleur sans herbicides, Triskalia teste des itinéraires alternatifs sur d’autres légumes industrie.
Le 16 novembre, Triskalia (8 000 ha de légumes industrie, 125 000 t) a signé avec Carrefour le lancement d’une Filière Qualité pour du chou-fleur surgelé cultivé sans herbicides et récolté à la main. En 2015, une Filière Qualité avait déjà été créée pour du brocoli surgelé produit sans herbicides. Aujourd’hui, 100 ha de brocolis et choux-fleurs sont cultivés ainsi au sein de la coopérative.
Triskalia veut développer des itinéraires alternatifs sur d’autres légumes. Des expérimentations sont menées en épinards et pois pour supprimer le désherbage chimique. En modifiant l’écartement des rangs, il devient possible de biner en grande largeur. 150 000 € ont été investis dans des bineuses à guidage optique et l’OP espère produire ainsi à grande échelle en 2019. Et pour désherber sur le rang, Triskalia a noué un partenariat avec la start-up suisse Ecorobotix qui développe un robot qui distingue les plantes utiles et les mauvaises herbes et ne traite que ces dernières.100 000 € ont été investis pour créer des modèles de reconnaissance visuelle de certains légumes (épinards, haricots) et apprendre au robot à les travailler au champ. Il est ainsi possible de diviser par 20 les doses d’herbicides. Autre innovation en haricots contre les maladies : l’utilisation d’un drone qui permet de cartographier le développement végétatif de la culture et de ne traiter ensuite que les zones les plus développées et donc les plus à risque, avec à la clé une baisse de 30 % des fongicides. Le projet sera confirmé en 2018 avant déploiement à grande échelle. Enfin, Triskalia finance l’achat de sondes d’irrigation qui mesurent en direct la teneur en eau des sols, ce qui permet une économie d’eau de 25 %. Vingt producteurs sont déjà équipés sur 200 ha et le projet est amené à grandir.
A voir : la vidéo d'Ecorobotix