Aller au contenu principal

Transport : Freshfel Europe prône l’usage de solutions multimodales

Le 18 janvier, Freshfel Europe a organisé un webinaire sur le thème de la logistique en Europe et au-delà. Et plaidé pour des transports plus durables.

Chaque année, près de 50 millions de tonnes de fruits et légumes sont distribués localement dans les pays européens où ils sont cultivés. 29 millions de tonnes sont échangées au sein de L'Union européenne. En outre, celle-ci exporte environ sept millions de tonnes de fruits et légumes et en importe presque le double.
© Port de Anvers

Cette année, le transport mondial devrait profiter d’une disponibilité accrue de conteneurs et de navires et d’un certain assouplissement des goulots d'étranglement, deux situations qui ont été récurrentes au cours des dernières années. Cependant, selon Freshfel Europe, pour le secteur des fruits et légumes, il reste à optimiser les réseaux de transport.

Un soutien nécessaire du privé et du public

 A l’occasion de son webinaire sur ce thème, Freshfel Europe a souligné que, pour garantir une large distribution de fruits et légumes frais, les réseaux de transport et la disponibilité des conteneurs frigorifiques devaient fonctionner correctement à tous les niveaux : local, national, régional et mondial. « Il est important que les secteurs public et privé soutiennent et investissent dans des réseaux de transport multimodaux et des solutions logistiques durables et abordables, pour que les produits frais atteignent leurs destinations en temps opportun avec une qualité optimale » a souligné l’association.

La filière a appelé à l’utilisation de solutions multimodales et a sécurisé des trajets plus directs vers certaines destinations, notamment l'Asie ou l'Amérique latine. Aujourd'hui, le transport de fruits et légumes de l'Europe vers l'Asie via des hubs de transit peut prendre jusqu'à 40 jours, un trajet qui via une ligne directe pourrait être beaucoup plus court.

 

 

Cela pourrait éviter de mettre en danger la qualité des produits et augmenter les opportunités commerciales tout en réduisant les émissions. Le secteur des produits frais vise à tirer parti de la gamme d'alternatives de transport disponibles, y compris le transfert modal vers le rail intérieur qui pourrait contribuer à réduire les émissions de CO

Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, a précisé que « les fruits et légumes frais étant périssables, les perturbations et les retards affectent négativement la qualité et la durée de conservation des produits et augmentent les pertes et le gaspillage alimentaires. Il est essentiel de sécuriser les réseaux et les infrastructures pour la logistique des fruits et légumes et de mieux surveiller la volatilité du marché mondial. Pour une meilleure planification, et pour atténuer la pression en cas de crise, l'utilisation de corridors verts doit être poursuivie pour permettre la priorisation des flux de produits frais ».

Voir aussi : Espagne : au cœur du terminal portuaire Hutchison Ports BEST de Barcelone

Le contexte économique actuel complique la donne

L'inflation, le manque de camionneurs et la hausse des prix du carburant ont entraîné une augmentation des coûts de la logistique des fruits et légumes frais. Philippe Binard précise :  « des coûts logistiques plus élevés en raison de la rareté des conteneurs et des camions, ainsi que des coûts de carburant plus élevés, ont un impact sur l’accessibilité de la logistique, ce qui entraîne des opportunités commerciales manquées. Couvrir ces coûts supplémentaires est difficile pour le secteur qui travaille avec de faibles marges et exposé aux fortes pressions financières de l'année dernière. Cela sera encore perceptible pendant un certain temps ». Malgré cela, Freshfel Europe note que bien que la situation s'améliore, elle ne s'est pas rétablie et la fiabilité de la rapidité du transport des produits frais est toujours nettement inférieure à celle d'avant la pandémie.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes