Aller au contenu principal

Transport : Freshfel Europe prône l’usage de solutions multimodales

Le 18 janvier, Freshfel Europe a organisé un webinaire sur le thème de la logistique en Europe et au-delà. Et plaidé pour des transports plus durables.

Chaque année, près de 50 millions de tonnes de fruits et légumes sont distribués localement dans les pays européens où ils sont cultivés. 29 millions de tonnes sont échangées au sein de L'Union européenne. En outre, celle-ci exporte environ sept millions de tonnes de fruits et légumes et en importe presque le double.
© Port de Anvers

Cette année, le transport mondial devrait profiter d’une disponibilité accrue de conteneurs et de navires et d’un certain assouplissement des goulots d'étranglement, deux situations qui ont été récurrentes au cours des dernières années. Cependant, selon Freshfel Europe, pour le secteur des fruits et légumes, il reste à optimiser les réseaux de transport.

Un soutien nécessaire du privé et du public

 A l’occasion de son webinaire sur ce thème, Freshfel Europe a souligné que, pour garantir une large distribution de fruits et légumes frais, les réseaux de transport et la disponibilité des conteneurs frigorifiques devaient fonctionner correctement à tous les niveaux : local, national, régional et mondial. « Il est important que les secteurs public et privé soutiennent et investissent dans des réseaux de transport multimodaux et des solutions logistiques durables et abordables, pour que les produits frais atteignent leurs destinations en temps opportun avec une qualité optimale » a souligné l’association.

La filière a appelé à l’utilisation de solutions multimodales et a sécurisé des trajets plus directs vers certaines destinations, notamment l'Asie ou l'Amérique latine. Aujourd'hui, le transport de fruits et légumes de l'Europe vers l'Asie via des hubs de transit peut prendre jusqu'à 40 jours, un trajet qui via une ligne directe pourrait être beaucoup plus court.

 

 

Cela pourrait éviter de mettre en danger la qualité des produits et augmenter les opportunités commerciales tout en réduisant les émissions. Le secteur des produits frais vise à tirer parti de la gamme d'alternatives de transport disponibles, y compris le transfert modal vers le rail intérieur qui pourrait contribuer à réduire les émissions de CO

Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe, a précisé que « les fruits et légumes frais étant périssables, les perturbations et les retards affectent négativement la qualité et la durée de conservation des produits et augmentent les pertes et le gaspillage alimentaires. Il est essentiel de sécuriser les réseaux et les infrastructures pour la logistique des fruits et légumes et de mieux surveiller la volatilité du marché mondial. Pour une meilleure planification, et pour atténuer la pression en cas de crise, l'utilisation de corridors verts doit être poursuivie pour permettre la priorisation des flux de produits frais ».

Voir aussi : Espagne : au cœur du terminal portuaire Hutchison Ports BEST de Barcelone

Le contexte économique actuel complique la donne

L'inflation, le manque de camionneurs et la hausse des prix du carburant ont entraîné une augmentation des coûts de la logistique des fruits et légumes frais. Philippe Binard précise :  « des coûts logistiques plus élevés en raison de la rareté des conteneurs et des camions, ainsi que des coûts de carburant plus élevés, ont un impact sur l’accessibilité de la logistique, ce qui entraîne des opportunités commerciales manquées. Couvrir ces coûts supplémentaires est difficile pour le secteur qui travaille avec de faibles marges et exposé aux fortes pressions financières de l'année dernière. Cela sera encore perceptible pendant un certain temps ». Malgré cela, Freshfel Europe note que bien que la situation s'améliore, elle ne s'est pas rétablie et la fiabilité de la rapidité du transport des produits frais est toujours nettement inférieure à celle d'avant la pandémie.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes