Aller au contenu principal

Transgourmet F&L et Newrest contractualisent pour la tomate en Sologne

Le partenariat entre le grossiste et la société de restauration permet de relancer la production historique de tomate dans la région.

Aurélia Bergeot, directrice des achats Newrest (avec Thibaut Monssu, responsable clients nationaux Transgourmet F&L) : « Quarante sites franciliens seront approvisionnées par cette tomate ».
© Philippe Gautier - FLD

La contractualisation tripartite entre un producteur, un fournisseur et un client est bien connue dans le domaine de la restauration rapide (McDonald’s y a largement contribué). Le procédé est aujourd’hui en œuvre entre un producteur, un grossiste à service complet francilien (Transgourmet F&L) et une société de restauration (Newrest) autour de la tomate.

Située à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), la Ferme des Pommereaux est une exploitation agricole familiale en poly-activité (élevage et maraîchage) qui entre dans le programme “Jardin de Pays”, marque développée par Transgourmet F&L. Elle a dédié 1,3 ha en pleins champs pour la production de tomates et courgettes (culture en chapelle) dans le cadre de son partenariat avec le grossiste. Celui-ci a apporté son savoir-faire sur la sélection des variétés en phase avec la demande de la restauration (variété ovale Roma à haute densité en chair, pour la sandwicherie par exemple). Il s’agit d’un investissement de 100 000 € sur quatre ans.

Affiner les techniques

La première récolte en 2017 (36 t) a permis d’affiner les techniques (couverture par chapelle). La production devrait atteindre de 100 t et 120 t cette année. Le rendement est en moyenne de 12 kg/m2. Deux tomates sont cultivées, une ovale et une ronde. Des essais sont en cours pour la tomate-cerise, plus difficile à mettre en œuvre.

De plus, la Ferme des Pommereaux a développé 8 hectares de courgettes (verte longue, verte ronde) pour Transgourmet F&L. Depuis 2017, la société de restauration Newrest collabore avec Transgourmet F&L pour développer un approvisionnement durable.

À partir de juillet, l’ensemble de la production de la Ferme des Pommereaux sera acheté par Transgourmet F&L sous la marque “Jardin de Pays” pour son client Newrest.

Un engagement a été pris portant sur le binôme tonnage/prix. « Quarante sites franciliens seront approvisionnés par cette tomate dès qu’elle sera disponible. Un menu spécifique sera proposé et nous avons programmé des animations sur six sites, aussi bien en collective qu’en entreprise » détaille Aurélia Bergeot, responsable des achats à Newrest.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes