Transgourmet F&L et Newrest contractualisent pour la tomate en Sologne
Le partenariat entre le grossiste et la société de restauration permet de relancer la production historique de tomate dans la région.
Le partenariat entre le grossiste et la société de restauration permet de relancer la production historique de tomate dans la région.
La contractualisation tripartite entre un producteur, un fournisseur et un client est bien connue dans le domaine de la restauration rapide (McDonald’s y a largement contribué). Le procédé est aujourd’hui en œuvre entre un producteur, un grossiste à service complet francilien (Transgourmet F&L) et une société de restauration (Newrest) autour de la tomate.
Située à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), la Ferme des Pommereaux est une exploitation agricole familiale en poly-activité (élevage et maraîchage) qui entre dans le programme “Jardin de Pays”, marque développée par Transgourmet F&L. Elle a dédié 1,3 ha en pleins champs pour la production de tomates et courgettes (culture en chapelle) dans le cadre de son partenariat avec le grossiste. Celui-ci a apporté son savoir-faire sur la sélection des variétés en phase avec la demande de la restauration (variété ovale Roma à haute densité en chair, pour la sandwicherie par exemple). Il s’agit d’un investissement de 100 000 € sur quatre ans.
Affiner les techniques
La première récolte en 2017 (36 t) a permis d’affiner les techniques (couverture par chapelle). La production devrait atteindre de 100 t et 120 t cette année. Le rendement est en moyenne de 12 kg/m2. Deux tomates sont cultivées, une ovale et une ronde. Des essais sont en cours pour la tomate-cerise, plus difficile à mettre en œuvre.
De plus, la Ferme des Pommereaux a développé 8 hectares de courgettes (verte longue, verte ronde) pour Transgourmet F&L. Depuis 2017, la société de restauration Newrest collabore avec Transgourmet F&L pour développer un approvisionnement durable.
À partir de juillet, l’ensemble de la production de la Ferme des Pommereaux sera acheté par Transgourmet F&L sous la marque “Jardin de Pays” pour son client Newrest.
Un engagement a été pris portant sur le binôme tonnage/prix. « Quarante sites franciliens seront approvisionnés par cette tomate dès qu’elle sera disponible. Un menu spécifique sera proposé et nous avons programmé des animations sur six sites, aussi bien en collective qu’en entreprise » détaille Aurélia Bergeot, responsable des achats à Newrest.