Aller au contenu principal

VU PAR LA SPECIALISTE
Traditom : pour valoriser le goût des tomates

Les premiers résultats du projet Traditom, suivi par Valentine Cottet au Ctifl de Balandran, concernent la caractérisation sensorielle et physico-chimique des variétés traditionnelles et modernes de tomate.
© Valentine Cottet suivi le projet Traditom au Ctifl Baladran

Valentine Cottet, Ctifl Balandran

L’objectif principal du projet Traditom est de valoriser des variétés de tomates traditionnelles européennes ainsi que leurs pratiques culturales. Ce projet démarré en 2015 regroupe huit pays et 16 partenaires (institutions, centre de recherche, semenciers). En France, les centres du Ctifl de Balandran (30) et de Saint-Rémy-de-Provence (13), en collaboration avec l’Inra-GAFL Avignon, sont impliqués en travaillant sur la caractérisation sensorielle, les mesures physico-chimiques et les tests consommateurs de douze variétés. L’étude en cours est réalisée en comparant des variétés traditionnelles et des variétés modernes de même typologie : par exemple Maillane, Valenciana et Pomodoro di Sorrento comparées à Cauralina, ou, Marmande comparée à Marbonne. Ces variétés sont cultivées selon deux modes de production en sol sous tunnel et hors-sol en serre verre. Les travaux évaluent la façon dont les consommateurs perçoivent les tomates traditionnelles et modernes en termes d’appréciation, de différenciation, de préférence et de choix. Des analyses sensorielles (analyses descriptive et hédonique) effectuées en parallèle à des analyses physico-chimiques permettront de déterminer les préférences des consommateurs. Les résultats sont attendus pour développer des typologies de tomate en prenant en compte leur potentiel organoleptique. Le grand nombre de ressources et d’informations, mises en commun des résultats de travaux comparables en Espagne et en Italie, seront à la disposition des professionnels de la filière pour définir leur stratégie. Des premiers résultats de caractérisation portant sur le créneau de production hors-sol ont été présentés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes