Nouvelle campagne
Touquet Savour veut faire vivre sa marque
La Ratte du Touquet a décidé de communiquer directement avec le consommateur. Elle vient d’adopter sa nouvelle charte Qualité.
C’est un véritable coup de fouet, une sorte d’électrochoc que la SA Touquet Savour a décidé de donner à la Ratte du Touquet, sa marque commerciale. Alexis et Dominique Dequidt y ont réfléchi depuis plus d’un an à l’interne avec l’appui des cinq autres producteurs. Ils ont présenté leur nouvelle stratégie le 4 septembre à l’occasion de la fête de la récolte de la ratte organisée dans les jardins ouvriers du Touquet. La ratte du Touquet veut franchir un nouveau cap et tenir surtout la dragée haute à toutes les concurrentes qui commencent à lui faire de l’ombre. Ils ont donc pris le parti d’entrer directement en contact avec ceux qui la consomment. Car Touquet Savour veut faire vivre sa marque en dialoguant en permanence avec son consommateur, via le site Internet (www.larattedutouquet.com).
Les six producteurs se sont ainsi fixés trois défis majeurs qu’ils ont scellés dans une charte “Qualité” et dont le logo figure sur les différents packagings. Elle comporte vingt-huit mesures que les six producteurs se sont obligés à respecter dès la plantation 2010. Elle est contrôlée par Visagri, un organisme indépendant.
« Nous avons souhaité répondre aux préoccupations de nos consommateurs en allant encore plus loin qu’hier dans les domaines de la préservation de l’environnement, de la traçabilité et de la qualité », a expliqué Dominique Dequidt. Pour l’occasion, celui-ci a accepté de se mettre en avant et de figurer sur tous les emballages. Un véritable challenge pour ce producteur de 67 ans qui a toujours cultivé la discrétion !
Le lancement officiel de la nouvelle campagne s’est effectué en présence d’une centaine d’invités dont les représentants de la grande distribution (Monoprix, Carrefour et Intermarché notamment) ainsi que des responsables de la station du Comité Nord (Jean-Charles Quillet, président, et Yves Bègue, directeur de la station de Beaurains), du maire du Touquet…
La charte Qualité aborde l’aspect traçabilité. Via Internet, et à partir du code lot figurant sur l’emballage, le consommateur peut retrouver le producteur et son champ d’origine et instaurer directement le dialogue.
La préservation de l’environnement en constitue le second volet. Les six producteurs font état de leur démarche en faveur du développement durable (création de jachères fleuries…). Touquet Savour a enfin revu ses conditionnements. La société propose une nouvelle gamme allant du sac papier (avec des tubercules brossés et non lavés) jusqu’au nouveau sachet doypack micro-ondable, permettant de cuire puis de rissoler les fines de ratte en l’espace de 10 min. Monoprix débute cette semaine les mises en avant de cette nouvelle gamme sur l’ensemble de son réseau national.