Aller au contenu principal

Nouvelle campagne
Touquet Savour veut faire vivre sa marque

La Ratte du Touquet a décidé de communiquer directement avec le consommateur. Elle vient d’adopter sa nouvelle charte Qualité.

C’est un véritable coup de fouet, une sorte d’électrochoc que la SA Touquet Savour a décidé de donner à la Ratte du Touquet, sa marque commerciale. Alexis et Dominique Dequidt y ont réfléchi depuis plus d’un an à l’interne avec l’appui des cinq autres producteurs. Ils ont présenté leur nouvelle stratégie le 4 septembre à l’occasion de la fête de la récolte de la ratte organisée dans les jardins ouvriers du Touquet. La ratte du Touquet veut franchir un nouveau cap et tenir surtout la dragée haute à toutes les concurrentes qui commencent à lui faire de l’ombre. Ils ont donc pris le parti d’entrer directement en contact avec ceux qui la consomment. Car Touquet Savour veut faire vivre sa marque en dialoguant en permanence avec son consommateur, via le site Internet (www.larattedutouquet.com).
Les six producteurs se sont ainsi fixés trois défis majeurs qu’ils ont scellés dans une charte “Qualité” et dont le logo figure sur les différents packagings. Elle comporte vingt-huit mesures que les six producteurs se sont obligés à respecter dès la plantation 2010. Elle est contrôlée par Visagri, un organisme indépendant.
« Nous avons souhaité répondre aux préoccupations de nos consommateurs en allant encore plus loin qu’hier dans les domaines de la préservation de l’environnement, de la traçabilité et de la qualité », a expliqué Dominique Dequidt. Pour l’occasion, celui-ci a accepté de se mettre en avant et de figurer sur tous les emballages. Un véritable challenge pour ce producteur de 67 ans qui a toujours cultivé la discrétion !
Le lancement officiel de la nouvelle campagne s’est effectué en présence d’une centaine d’invités dont les représentants de la grande distribution (Monoprix, Carrefour et Intermarché notamment) ainsi que des responsables de la station du Comité Nord (Jean-Charles Quillet, président, et Yves Bègue, directeur de la station de Beaurains), du maire du Touquet…
La charte Qualité aborde l’aspect traçabilité. Via Internet, et à partir du code lot figurant sur l’emballage, le consommateur peut retrouver le producteur et son champ d’origine et instaurer directement le dialogue.
La préservation de l’environnement en constitue le second volet. Les six producteurs font état de leur démarche en faveur du développement durable (création de jachères fleuries…). Touquet Savour a enfin revu ses conditionnements. La société propose une nouvelle gamme allant du sac papier (avec des tubercules brossés et non lavés) jusqu’au nouveau sachet doypack micro-ondable, permettant de cuire puis de rissoler les fines de ratte en l’espace de 10 min. Monoprix débute cette semaine les mises en avant de cette nouvelle gamme sur l’ensemble de son réseau national.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes