Aller au contenu principal

Tomates - Les tomates mûries à l'éthylène pur

Des tomates cocktail et grappes ont été soumises à l'application d'éthylène pur, en fin de culture sous serre. Une semaine après, elles peuvent être commercialisées.

Les tomates mûries à l'éthylène pur.
© Réussir Fruits & Légumes

En Allemagne, le centre d'horticulture de Straelen/Auweiler a réalisé des essais de maturation de tomate en fin de culture sous serre (novembre) par application directe d'éthylène pur, comme c'est déjà le cas pour les bananes vertes importées. L'objectif est de remplacer l'ancienne méthode d'accélération de l'éthylène avec l'éthéphon en connaissant l'effet de l'application directe de gaz d'éthylène et en maîtrisant la pratique. Le mélange de gaz été distribué par les tuyaux de diffusion de CO2 afin d'assurer une concentration de 5 à 13 ppm. Des tomates cocktail et grappes ont été soumises à ce traitement. Après une semaine, toutes les tomates de la même grappe étaient rouges et prêtes à la commercialisation, le feuillage avait jauni et s'était séché. Aucune différence n'a été constatée entre les concentrations de 5, 10 et 13 ppm. L'analyse n'a pas montré de teneur supplémentaire entre les tomates traitées à l'éthylène et celles traitées à l'éthéphon. Ainsi, le procédé qui coûte environ 0,10 euro/m2 permet de vendre au moins deux euros de tomate/m2 supplémentaire et économise de l'énergie en limitant la durée de la culture (jusqu'à 4 kg de tomates vertes attendent d'être récoltés en fin de culture). L'application d'éthylène n'est pas autorisée en Allemagne mais une autorisation est espérée pour l'automne prochain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes