Aller au contenu principal

Tomate : retour à la terre

Le sol est devenu un mode de production différenciant et valorisant la saisonnalité, les qualités gustatives et la diversité de la tomate.

© Guy Dubon

Malgré la diversité de la gamme, la tomate reste un produit de consommation courante, « comme la pomme de terre », mentionne une récente étude sur la consommation de la tomate réalisée par le Ctifl. Selon l’étude, elle est devenue le légume de tous les jours, un produit de masse (uniformité, standard, manque de goût), en raison des volumes distribués tout au long de l’année, et de son mode de production sous serre « mystérieux et peut-être pas naturel car il ne respecte pas les saisons ». Pourtant, les consommateurs interrogés lors de cette enquête aspirent à la tomate idéale : celle du potager car elle les « relie à la terre, à la tradition, aux souvenirs d’enfance ». « On est dans l’affectif », commente Catherine Baros, Ctifl. Est-ce là qu’il faut aller chercher un certain retour en grâce de la tomate en sol, auprès de consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine des produits ?

Lire la suite dans le numéro 358 de Réussir Fruits & Légumes.

Au sommaire de ce dossier:

- Quelles variétés en pleine terre ?

Le rendement et les résistances aux maladies sont des critères de choix primordiaux. Mais la régularité de production et la qualité des fruits sont aussi des éléments favorables au résultat final de la variété.

- Pour plus de précocité

A la demande des maraîchers des zones périurbaines, la station d’expérimentation de la Serail a mis en place un essai de précocité sur tomate regroupant différentes techniques culturales pour assurer des premières récoltes plus tôt en saison en tunnel froid.

- Des tomates avec ou sans chauffage

Même en abri froid et en sol, la production précoce conserve son intérêt commercial. L’utilisation de couvertures thermiques, associée ou non à l’usage réduit du chauffage, peut assurer des gains de rendement et de précocité.

- Du hors-sol à la terre

Spécialisée dans la culture de tomate, l’entreprise familiale Van der Valk a amorcé un retour à la production de variétés de tomates anciennes en sol en réponse à l’attente d’un marché qui assure la rentabilité de ses cultures.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes