Tomate hors-sol : la serre s'ouvre aux innovations
Les fortes températures, l’humidité et la lumière restaient les facteurs limitants de la culture de tomate sous serre. Avec l’innovation de la serre semi-fermée qui assure une véritable climatisation et celle de l’éclairage led qui optimise les apports de lumière, la serre s’ouvre de nouvelles perspectives de production qui augmentent les rendements, allongent les calendriers de production et améliorent la qualité des produits.
Au sommaire de ce dossier:
- "La serre semi-fermée plus productive"
Après une campagne et demie, Jean-Luc Daniel producteur de tomate dans les Côtes-d'Armor, est très satisfait de sa serre semi-fermée de 1,4 ha construite en 2015.
- Plus de rendement, moins d'énergie
Le centre Ctifl de Carquefou (44) expérimente la serre semi-fermée depuis deux ans. Les premiers essais montrent son intérêt économique, avec une augmentation des rendements et une réduction de l’énergie consommée.
- L'éclairage led n'en est qu'à ses débuts
Avec un spectre lumineux modulable et contrôlable, l’éclairage Led devient un nouvel outil de production.
- Quand la lumière n'est plus un facteur limitant
La Scea Kernoas a équipé 1,6 ha de serre d'un éclairage 100 % led. Même si des améliorations restent possibles, la première culture éclairée se passe bien.
- Premiers essais français intéressants
Les premiers essais français d’éclairage led semblent prometteurs avec une augmentation du rendement et de la qualité du produit.
- Sous les feux de la rampe
La lumière était au centre des innovations présentées aux professionnels, mi-juin à Amsterdam lors du rendez-vous biannuel de la culture sous serre.