Tomate d’industrie
Tomate “Cirio” : records en ventes en 2016 et nouvelles ambitions
La marque “Cirio”, détenue par l’italien Conserve Italia et vendue en France par sa filiale Conserves France, entend multiplier les innovations sur le marché.
La marque “Cirio”, détenue par l’italien Conserve Italia et vendue en France par sa filiale Conserves France, entend multiplier les innovations sur le marché.
La marque de tomate “Cirio” est en train se de faire une belle place sur le marché français de la tomate transformée. D’après les dernières données IRI, la marque, détenue par le groupe coopératif Conserve Italia et commercialisée en France à travers la filiale Conserves France (cf. FLD Hebdo du 10 février 2016) a vu sa part de marché croître de 35 % en valeur et de 40 % en volumes en seulement un an. « La France représente le troisième marché en termes de chiffre d’affaires pour Conserve Italia, après l’Italie et l’Espagne, se félicite Pier Paolo Rosetti, directeur général de Conserve Italia et président de Conserves France. Nous sommes très satisfaits de notre croissance fulgurante en France en seulement douze mois. Globalement, le chiffre d’affaires du groupe en France et en Belgique s’élève à environ 74 M€, avec une croissance de presque 13 % par rapport à l’année dernière. » Fort de ces excellents résultats, l’entreprise entend bien continuer à investir sur le marché : « En France, nous continuerons à miser sur des innovations continues de produits, comme la sauce en tube “La Bellissima” ou encore la nouvelle gamme des tomates pelées, des purées et des pulpes de tomates bio, que nous accompagnerons avec de futurs investissements en communication. Nous sommes convaincus que Cirio a tout le potentiel pour rentrer dans les foyers français. »
L’activité de Conserves France ne se limite pas à la marque. Elle produit aussi du maïs, des petits pois, des haricots verts et des tomates en boîtes pour les principales chaînes de distribution françaises. Ces matières premières cultivées par les agriculteurs français partenaires de la coopérative Uniproledi sont travaillées à l’usine de Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne). De plus, l’entreprise a développé une large gamme de mélanges de légumes. Elaborée avec des matières premières locales, cette gamme peut se prévaloir d’être fabriquée en Provence, dans l’usine de Tarascon.
Ces produits sont commercialisés sous la marque “Barbier Dauphin” (une des plus anciennes marques françaises dans la catégorie des plats préparés) ainsi que sous des marques distributeurs. Conserves France est une société détenue à 92 % par la coopérative italienne Conserve Italia. Fondée en 1998, elle exerce aujourd’hui son activité au sein des usines de Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et Tarascon (Bouches-du-Rhône). Le chiffre d’affaires de Conserves France est de 74 M€.
En France, la marque Cirio - tomates pelées, purées, pulpes - va se décliner sur le mode bio.