Tendance de la semaine 35 (du 30 août au 5 septembre)

Tendance : tassement des prix
Les prix des principaux fruits et légumes de saison ont été réajustés à la baisse. La demande s’est montrée en effet très prudente, du fait du climat maussade —dans le nord du pays— et des retours de vacances.
Seule, la tomate a bénéficié d’une tendance haussière.
Le marché du melon est resté pour sa part très chargé en semaine 34, mais son assainissement s’est amorcé, grâce aux nombreuses actions promotionnelles en GMS qui ont permis de résorber les stocks. Celui de la pêche-nectarine s’est sensiblement alourdi, sous l’effet des plus larges volumes.
Perspective : regain d’activité en vue
La rentrée scolaire et la réouverture des collectivités devraient avoir un effet bénéfique sur l’activité commerciale. La meilleure météo dans le Nord du pays pourrait aussi contribuer à soutenir le commerce. Un contexte plus favorable que les opérateurs espèrent mettre à profit pour stabiliser, voire augmenter, les prix des légumes d’été, dont les productions déclinent. En fruits, la tendance restera lourde pour la pêche-nectarine. La campagne de pomme va davantage se mettre en place, avec le développement de la gamme variétale (dans le Sud-Est), l’arrivée du Val de Loire et des productions européennes.
À noter
• Fin de la campagne d’abricot tardif
• Développement des productions d’automne (pomme, chou-fleur, endive...)